Japon : le pays des technologies nouvelles

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
Japon drapeau

L'Asie est souvent le territoire des dernières avancées en terme de technologie adressée aux particuliers. Et le Japon est souvent au coeur des technologies futures, petit tour d'horizon des gadgets révolutionnaires à venir.

Les Japonais ne sont généralement pas à court d'idées lorsqu'il s'agit de développer gadgets et accessoires grand public. De la télécommande neuronale, aux batteries et smartphones flexibles, détecteur portable du cancer du sein... tous les domaines sont abordés.

japon 3 La société Dentsu ScienceJam vient ainsi de présenter un serre-tête qui accueille un smartphone et une caméra. L'utilisatrice regarde ensuite une série de photos, et le bandeau enregistre son activité cérébrale pour déterminer quels objets intéressent le plus le porteur. En fonction de l'intensité de la réaction de l'utilisateur, la caméra lance l'enregistrement vidéo. L'ensemble devient ainsi un module permettant d'immortaliser des scènes simplement en y pensant.

Le module pourrait être utilisé pour mieux calculer l'impact d'une campagne publicitaire sur un panel de clients potentiels, ou mesurer la variation de l'attention des élèves pendant un cours d'école.

Autre module actuellement présenté au Japon, un détecteur du cancer du sein prenant la forme d'une boule japon 2 équipée d'un capteur à diode électroluminescente et d'un photo transistor qui doit être plaqué sur le sein. Le module est capable, en fonction de la quantité de lumière passant au travers du sein, de détecter des accumulations de sang ou des grosseurs et d'inviter l'utilisatrice à consulter son médecin pour une mammographie.

Asukanet a également présenté un système holographique qui souhaite révolutionner les interfaces tactiles. Une image est projetée sur une plaque transparente alors qu'une caméra repère l'utilisateur. Une démonstration a été faite avec un distributeur de billets, l'utilisateur était alors invité à entrer son code sur un clavier virtuel qui flottait en l'air, un bip accompagnant chaque pression sur les touches de celui-ci.

Ce n'est ici qu'une maigre partie des technologies que nous devrions découvrir plus en profondeur dans les mois ou années à venir et qui continuent de donner au Japon cette image de précurseur dans les nouvelles technologies.

japon 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1546742
Faudra qu'il en reste un ou deux parmis tout les robots pour les utiliser quand même ces trucs...
Le #1546832
Ça fait un peu penser quand même au concours Lépine


Le #1547072
Un peu court comme article
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]