Le Japon se prépare au réseau optique du futur

Le par  |  12 commentaire(s)
japon-drapeau.png

Un groupe de recherche va être mis en place au Japon afin de développer la technologie optique du futur.

Japon drapeau pngLe groupe sera établi en novembre prochain par l' Institut National des Technologies de l'Information et des Communications et par des firmes privées, a déclaré le journal Nikkei, quotidien économique majeur du pays du Soleil Levant.

Le but de ce rassemblement sera de développer et commercialiser d'ici 2015 un réseau optique qui pourra transférer des données à la vitesse de 10 Gbits/seconde, soit 10 fois plus rapide que le réseau de nouvelle génération qui devrait être lancée en fin d'année au Japon, indique l'article relayé par l'AFP.

Le groupe devrait être constitué de compagnies telles que le Nippon Telegraph and Telephone Corp, Fujitsu, KDDI, Hitachi, Toshiba et NEC et dépensera environ 30 milliards de yens, soit 182,3 millions d'euros pour la partie recherche planifiée sur les cinq années à venir.

Ce réseau optique devrait permettre à environ 100 milliards de périphériques de se connecter simultanément sur Internet et de profiter de débits ultra rapides, précise le Nikkei qui rappelle que de plus en plus de caméras de surveillance, d'appareils médicaux et autres périphériques auront besoin de se connecter au Web dans les années à venir.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #185963
Quel rapport entre l'Internet Protocol ( IP ) et la transmission par fibre optique?
Il ne s'agit pas des mêmes niveaux de protocole, on mélange choux et carottes là, hein...?
Le #185964
Tu as raison, un peu de mal ce matin
Le #185966
Mince grillé par wlkman
Le #186007
182 millions d'euros pour un développement de cette importance, on peut dire que le jeu en vaut la chandelle. Ca paraît vraiment peu.
Le #186023
+1 MaitreSoda y'a un truc qui va pas lol
Le #186056
Il sagit de la recherche pas du déployment de la technologie.
C'est parfaitement suffisant, voir plus que suffisant.
Le #186088
Vu le temps de réaction des français, on aura ça pour 2020/2025.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #186095
@elchupakabra

Notre temps de réaction ? Je vois pas le problème ... après Japon, Corée (Sud) et pays du Nord, c'est bien nous qui disposons des meilleures connexions non ? On commence à se mettre à la FTTH, plus tôt que bcp de pays.

De plus, je ne suis pas sûr de bien cerner la new : on parle de recherche pour faire du 10 Gbps en fibre alors qu'on peut faire ça depuis longtemps (sur 400km), et qu'au niveau recherche, Alcatel avait fait une démo de fibre à 10 Tbps ...
Le #186108
deathscythe0666 >si je dis ça c'est qu'il ya quelques années le Japon nous mettait déja un vent lorsque l'adsl a démarré en France, même aujourd'hui on ne leur arrive pas à la cheville alors on est peut être mieux loti que dans certains pays mais on est loin d'être au top.
Je suis sur que les japonais prennent des photos de nos minitels car ce truc arrive encore à être utilisé.Ca doit bien les faire rire quand ils montrent ça chez eux.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #186135
@elchupakabra

Perso, je suis pas pour la course à la plus grosse connexion au nom d'un classement qcque. Déjà avec nos dsl à la ramasse comme tu dis, quelle part des abonnés utilise le débit potentiel ne serait-ce qu'à 10% ?

Après, s'il s'agit de faire les kikitoudurs dans les classements OCDE ou internationaux, ça finit par coûter cher à tout le monde pour une satisfaction somme toute passagère.

Et il ne faut pas oublier que les Japonais sont friands de nouveautés technologiques, qu'ils sont prêts à investir beaucoup dans n'importe quel téléphone avec tous les gadgets (inutile donc indispensables), mais au final, qu'est-ce que ça leur apporte à part de pouvoir dire qu'ils ont le dernier tél à la mode avec GPS et expresso intégré ?

Quant au minitel ... il a malheureusement fait que la France s'est endormi dessus, mais on a été les premiers à proposer ce type de service, avant Internet.

Alors, que les Japonais se marrent en regardant des photos du minitel, de toute façon, on s'en cogne ... et on n'a pas inventé le tamagochi, nous
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]