Japon : une île 100% couverte par un réseau sans-fil

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Daily Tech
hokkaido

Cet espace géographique « high-tech » sera vraisemblablement mis en place dès 2008.

Hokkaido
Cet espace géographique « high-tech » sera vraisemblablement mis en place dès 2008. Les chercheurs pensent y implanter des capteurs de toutes sortes qui aideront les habitants au quotidien. D’après nos confrères de Kyodo News, ce projet est soutenu par le gouvernement japonais qui essaye de trouver des accords avec les constructeurs d’électroniques, les opérateurs téléphoniques, et divers industriels.

« C’est pour votre bien »
Concrètement, il pourra y avoir des capteurs qui surveilleront en permanence les déplacements des piétons. Ces mêmes capteurs avertiront les automobilistes près de certains passages à risque. De même, des terminaux centralisés dans des hôpitaux d’un quartier particulier veilleront en temps réel sur la santé des personnes âgées et avertiront les autorités concernées en cas d’anomalie.

Les chercheurs auront recours à une technologie de transmission par circuits intégrés et délaissent les « traditionnelles » ondes radio. Ce nouveau médium de communication se rapproche de la technologie RFID : des puces disposant d’antennes sont « tagguées » sur divers objets, ce qui permet à des ordinateurs ou des ingénieurs de les surveiller à distance.


Hokkaido japon espionnage trou serrure


Sans surprise, ce projet soulève maintes interrogations et sourcils. Il faut avouer que le risque de perte ou de détournement d’informations privées est bien réel. Pourtant, les autorités japonaises ne semblent pas hésiter à mettre en place cette zone « spéciale ». Selon toute probabilité, elle sera installée sur l’île d’Hollaido ou de Okinawa, là où les perturbations de transmission sont moindres. Plus d'informations (en anglais) sur cette page.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #173098
Et ben, ils sont fous ces japonnais

A quand les voitures volantes
Le #173108
Hollaido ou Hokkaido ?
Le #173119
c'est bien hokkaido=)
Le #173204
Ah, vous ne connaissiez pas l'île d'Hollaido ?

Une expérience japonaise qui a mal tourné : il s'agissait de transposer Honolulu à Hokkaido. Hélas, le proco central n'a pas supporté la charge et tout a disjoncté. Résultat : Hollaido-sur-Mer !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]