Les robots seront formidables, ils nous aideront dans les tâches les plus ardues, ils prendront soin de nos enfants, ils seront gentils et obéissants et tout et tout. Au Japon, la passion pour les robots est un véritable phénomène de société. Si là-bas, on attribue aux robots, à tort ou à raison, toute une série de bienfaits, certains s'émeuvent tout de même des risques qu'il pourrait y avoir suite à cet excès de confiance.


Des règles strictes de fabrication

Robot asimov C'est sûr, les robots se multiplieront et le gouvernement japonais et son ministère de l'économie, de l'industrie et du commerce souhaitent donc prendre dès à présent toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de ses concitoyens avec les nouveaux robots de deuxième génération.

Entendons-nous bien. Il ne s'agit pas de demander directement aux robots de respecter la loi (enfin pas encore...) mais plutôt de définir des règles dont les constructeurs devront tenir compte pour la fabrication de leurs futurs modèles.

Par exemple, ces constructeurs devront installer un nombre suffisant de capteurs pour que les robots ne puissent jamais entrer en collision avec des personnes. Les matériaux utilisés devront être les plus légers ou les plus souples possibles afin d'éviter toute blessure éventuelle. Des interrupteurs d'urgence seront également exigés.


Un robot ne peut...
Cette nouvelle loi appliquée aux robots est une première. Une partie du texte que le ministère est en train de rédiger reprend celle édictée par l'auteur de science-fiction Isaac Asimov, qui déclare que les robots ne peuvent pas nuire aux êtres humains. Ainsi, " Un robot ne peut faire de mal à un être humain ni, restant passif, laisser un être humain exposé à un danger ".

Une question demeure. Si l'une de ces machines venait à perdre la raison, aurons-nous le temps d'appuyer sur ce fameux bouton rouge d'arrêt d'urgence ' La réponse dans quelques années, mais là, ça ne sera plus du cinéma.

°°°°°°°