Le Japon préfère les romans sur mobile plutôt que sur papier

Le par  |  4 commentaire(s)
roman mobile

Lire un ouvrage sur son téléphone portable est une activité répandue au Japon. Pour la première fois, les ventes de romans sur mobiles ont dépassé celles de leurs équivalents papier.

Roman mobileLa lecture d'ouvrages sur mobile connait un succès croissant depuis plusieurs années au Japon, motivée par la technologie omniprésente dans le pays mais aussi par les habitudes de vie. Bien plus que dans les pays occidentaux, le téléphone portable offre un espace d'intimité difficile à trouver par ailleurs.

Les modèles économiques et les offres ont eu le temps de s'affiner et les déclinaisons mobiles des romans en version papier ont rapidement rencontré le succès, malgré les contraintes des petits écrans des mobiles et l'affichage rétro-éclairé assez fatiguant pour les yeux. C'est l'un des grands enjeux du futur papier électronique ( e-paper ) que d'éliminer cette contrainte.

Cette tendance amorcée a profité aux petits acteurs, tels que Goma Books et Mahô i-Land, qui en ont profité pour souffler la vedette aux poids lourds de la publication papier Tohan et Nippan lors du premier semestre 2007, en écoulant à plus d'un million d'exemplaires un best-seller en deux tomes en version mobile, tandis que leur deuxième meilleure vente dépasse les 400.000 exemplaires.


Un marché déjà lucratif
Les deux petites sociétés sont elles-mêmes suprises du succès et ne pensaient pas écouler autant de romans sur mobiles que les 3 millions comptabilisés depuis le début de l'année, à des prix allant de 0,7 à presque 6 € l'unité.

Masayoshi Yoshino, président de Goma Books, souligne qu'il ne s'agit pas d'un effet de mode mais bien d'une nouvelle forme de culture, mêlant oeuvre artistique et technologie. Si les petits acteurs ont su exploiter un créneau, gare au réveil des gros éditeurs qui ne vont certainement pas laisser passer un tel marché naissant.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #180079
ouais, enfin sur un ecran de 5 cm de diagonal, ca doit pas etre terrible .
Le #180108
tout est question d'habitude, regardons Anteac, elle arrive bien à écrire tout un rapport sur un papier carré machin chouette de 1cm sur 3mm d'epaisseur, le tout mot à mot
Le #180215
c'est juste une référence au cycle de dune

anteac est un membre du bene gesserit et dans l'empereur dieu de dune elle envoie un rapport à ses soeurs à l'aide d'une sorte de petit carré noir sur lequel elle écrit mot après mot.
Ensuite le carré est utilisé pour faire une impression cryptée dans la rétine d'une personne spécialement formé dans ce dessin.
On peut dire que dans ce cas là le message est assez bien protégé car seule le destinataire a la clé de décryptage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]