La disponibilité générale de Java Standard Edition 8 et Java Development Kit 8 est annoncée par Oracle. Cette publication intervient alors que le lancement officiel est programmé pour le 25 mars.

À noter pour l'utilisateur final que c'est pour le moment toujours le logiciel Java dans sa version 7 (Update 51 de l'environnement JRE) qui est proposé au téléchargement automatique. L'ensemble des téléchargements manuels de Java 8 sont néanmoins possibles depuis cette page.

Java SE 8 est présenté comme une mise à jour majeure en matière de fonctionnalités et qui apporte également des améliorations de performances pour les applications, une simplification pour les modèles de programmation parallèle, une utilisation plus efficace des processeurs multicœurs.

Une des fonctionnalités principales de Java 8 est l'introduction d'un nouveau modèle de programmation avec la prise en charge des lambda expressions (closures ou fonctions anonymes) qui permettent de représenter une interface de méthode en utilisant une expression. Oracle parle de la possibilité de traiter les fonctions comme les arguments de méthode ou le code sous forme de données.

Une API Streams est intégrée dans l'API Collections et se focalise sur le traitement parallèle de grandes quantités de données. Parmi les autres points soulignés par Oracle, une nouvelle API Date et Time, le moteur JavaScript Nashorn développé dans le langage de programmation Java.

Des améliorations de sécurité ne sont par ailleurs pas oubliées avec par exemple l'activation par défaut côté client de Transport Layer Security 1.2 (TLS 1.2), des algorithmes plus puissants pour le chiffrement basé sur des mots de passe.

Java 8 est considéré comme la plus importante évolution depuis Java 5.

Source : Oracle