Patch Tuesday de Microsoft mais pas seulement. Adobe a aussi quelques mises à jour de sécurité sous le coude afin de combler des failles. Elles s'adressent à Flash Player, AIR, Shockwave Player ainsi que Adobe Acrobat et Reader.

flash-player-logo Pour Windows et OS X, Adobe recommande d'appliquer sans tarder la mise à jour de Flash Player. Cela signifie qu'elle corrige des vulnérabilités qui sont la cible d'exploits ou présentent un risque élevé d'exploitation.

Comme à l'accoutumée, il est possible de connaître sa version de Flash installée en se rendant sur cette page et procéder le cas échéant à un téléchargement.

Pour le moment, il n'y a pas d'urgence - pas d'exploits connus - pour Adobe Acrobat et Reader dont les versions XI (11.0.04) et X (10.1.8) sont recommandées. Il est néanmoins sagement conseillé d'appliquer les mises à jour sans trop tarder.

De son côte, Oracle propose une mise à jour Java 7 Update 40. Elle ne répond pas à la correction de vulnérabilités de sécurité mais apporte de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Par exemple, la prise en charge des écrans Retina pour OS X, une nouvelle politique de sécurité afin que les administrateurs systèmes bénéficient d'un plus grand contrôle de l'exécution Java sur les postes de travail.

Il est possible de connaître sa version de Java actuellement installée en se rendant sur cette page.

D'après une récente étude de Websense, nombre d'entreprises utilisent encore bien trop souvent de vieilles versions de Java et Flash. Sur les données collectées pour l'étude, seulement 19 % des ordinateurs Windows exécutaient la dernière version de Java en date et près de 25 % des installations de Flash avaient plus de six mois.

Flash et Java sont pourtant les cibles privilégiées des attaquants. Alors si on ne patche pas...