Java redevient le langage le plus populaire

Le par  |  3 commentaire(s)
java-logo

Dans le classement Tiobe, Java a repris sa place de premier langage de programmation.

Java n'a pas franchement été à la fête ses dernières semaines eu égard à la forte médiatisation de problèmes de sécurité toutefois concentrés sur les plugins pour navigateur. De quoi rassurer Oracle, la popularité de Java auprès des développeurs est toujours aussi grande.

Le classement Tiobe des langages de programmation se base sur divers critères comme le nombre de développeurs, de formations ou encore les occurrences avec des moteurs et outils de recherche. Dans ce classement mensuel, Java a récupéré une première place qu'il avait perdu au profit de C il y a dix mois.

Java serait ainsi porté par le succès des smartphones Android dont les applications sont presqu'entièrement codées avec ce langage. Le classement note également la progression de Python qui rivalise avec PHP.

Le podium est constitué de Java devant C et Objective-C qui est principalement utilisé dans les systèmes d'exploitation d'Apple ( OS X et iOS ). Suivent C++, C#, PHP et Python.

Tiobe-fevrier-2013 Tiobe-evolution-top-10 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1192872

" The popular search engines Google, Bing, Yahoo!, Wikipedia, Amazon, YouTube and Baidu are used to calculate the ratings."

Je crois que ça résume tout.

C'est pas un classement des langages les plus populaires au sein des développeurs, mais ceux qui ont le plus de résultat dans les moteurs de recherche....

Sur le même principe:

"Train" a plus de 800 000 résultats dans Google
"Voiture" en a "que" 200 000

Le train est plus populaire que la voiture.... (ou le train n'est il pas tout simplement source de problèmes qui vont que les gens en parlent plus ?)


Le #1192902
Mince, Delphi est dans les choux, faut que je me recycle (faut dire je ne suis pas un pro. de l'info.) et que Windows perd du terrain.
Le #1193042
Effectivement, la méthode de classement est très fortement critiquable dans le sens ou ce n'est pas la popularité d'utilisation du langage de programmation qui est prise en compte mais sa popularité lors de requêtes dans les moteurs de recherche.

Avec les beaux gros scandales de sécurité qu'a eut Java au cours des derniers mois, pas surprenant qu'il soit en tête dans les moteurs de recherche.

Moi même, j'ai bien du lancer une ou deux requêtes dans Bing lors de la dernière faille (ultra)critique. Je ne programme pourtant rien en Java -__-'

Comment, en tant que journalistes qui se veulent digne de ce nom, vous pouvez prendre de tels raccourcis vous aussi dans vos articles ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]