Java en Open Source : Red Hat se joint à Sun Microsystems

Le par  |  1 commentaire(s)
Machine Virtuelle Java (51x108)

Le fournisseur de solutions Linux Red Hat devient partenaire de Sun Microsystems dans son entreprise d'ouverture totale du code source de sa technologie Java.

Machine virtuelle java 51x108Depuis que Jonathan Schwartz a pris les rennes de la société, Sun Microsystems nourrit l'ambition d'ouvrir complètement la technologie Java vers l' Open Source. Un objectif en très bonne voie notamment depuis la publication d'une première version libre de Java Development Kit baptisée OpenJDK, du nom du projet communautaire éponyme. Après avoir longtemps traîné les pieds, Red Hat vient d'annoncer son ralliement à la cause embrassée par OpenJDK.


La communauté OpenJDK accueille un hôte de marque
Dans un communiqué publié mardi, Red Hat annonce en effet la signature d'un accord avec Sun pour le développement de logiciels Java en Open Source. Une tâche de contributeur à laquelle s'attelleront tous les ingénieurs de l'éditeur Linux dans le cadre de la communauté OpenJDK de Sun, et de préciser en outre que Red Hat est le premier grand fournisseur de logiciels à ratifier un accord de licence TCK ( Technology Compatibility Kit ) en vue d'une compatibilité avec la plate-forme Java SE ( Standard Edition ). " Ces accords vont enfin permettre à Red Hat de développer un JDK Open Source totalement compatible avec Red Hat Enterprise Linux et son environnement d'exécution Java JRE ( Java Runtime Environment ) ", est-il indiqué.

Red hat logo" Red Hat soutient pleinement Sun dans sa détermination à fournir des technologies Java en Open Source. Après plus de 10 années de leadership, l'écosystème Java va entrer dans une ère d'innovation effrénée et de polyvalence de par la compatibilité de Java avec de nombreux environnements. (...) Par ces accords stratégiques, Red Hat s'engage à contribuer à l'optimisation de la plate-forme Java et à fournir des logiciels Java Open Source compatibles ", a déclaré Sacha Labourey, directeur technique de JBoss, division de Red Hat depuis 2006.

Du côté des responsables de Sun, le sourire est évidemment de rigueur et ce ralliement de Red Hat les confortent dans leur choix : " Cette collaboration entre les communautés GNU / Linux et Java vient concrétiser tous les espoirs que nous avions nourris lorsque nous avons ouvert nos logiciels Java à l' Open Source. "
Complément d'information
  • Microsoft et noyau Linux : Red Hat applaudit la contribution
    Tout aussi historique que la contribution de Microsoft au noyau Linux, Red Hat s'incline presque devant l'initiative de la firme de Redmond. L'éditeur de solutions open source pour les entreprises n'est toutefois pas complètement ...
  • GNU/Linux : sortie de Red Hat Enterprise 4.7
    Red Hat est l'une des entreprises majeures de GNU/Linux en milieu professionnel. Son produit phare est Red Hat Enterprise Linux et ses différentes variantes. Pour la branche 4, arrivée en 2005, une nouvelle version vient d'être rendue ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190137
Qui des performances de IcedTea à ce propos ? :?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]