JavaScript : Google allonge le benchmark SunSpider

Le par  |  0 commentaire(s)
Chrome-nouveau-logo

Google accorde une grande importance aux benchmarks JavaScript. L'un des plus populaires d'entre eux est SunSpider dont la durée des tests a été augmentée pour mieux coller à la réalité selon Google... celle de Chrome.

Chrome-nouveau-logoSi les dernières versions des navigateurs Web ont surtout mis l'accent sur le support HTML5, CSS3 voire l'accélération matérielle, la vitesse d'exécution JavaScript a une nouvelle fois été un enjeu ( la plupart des services Web utilisent ce langage ). Ce n'est pas Microsoft ou Mozilla qui diront le contraire avec IE9 et Firefox 4 qui ont rattrapé leur retard à ce niveau.

Mozilla ne compte d'ailleurs pas en rester là. Pour notamment concurrencer le moteur JavaScript V8 de Google Chrome et sa nouvelle infrastructure de compilation Crankshaft, Mozilla planche sur IonMonkey, un nouveau compilateur JIT ( à la volée ) afin d'améliorer encore les performances du moteur SpiderMonkey après les apports successifs de TraceMonkey et JaegerMonkey.

Plusieurs benchmarks incitent les éditeurs à travailler dans certaines directions. Parmi ces benchmarks, SunSpider est l'un des plus populaires. Il permet d'évaluer les performances de rapidité JavaScript d'un navigateur via plusieurs tests ( fonctions mathématiques, 3D, chiffrement... ).

Populaire, mais plus forcément au goût du jour selon Google afin d'évaluer correctement des moteurs JavaScript dont la vitesse d'exécution a été accrue de manière considérable. Google pointe ainsi du doigt le fait que certains tests dans SunSpider sont exécutés bien trop rapidement pour être suffisamment significatifs.

Google a donc modifié SunSpider pour que chaque test soit exécuté 50 fois d'affilée. Une solution qui n'est pas la panacée mais qui aux dires de Google suffit à fournir des informations en vue de futures optimisations et permet de refléter les réelles performances de Chrome qui s'avère ainsi 30 % plus rapide qu'avec le benchmark SunSpider classique.

Hébergé sur Google Code, le benchmark SunSpider modifié propose de procéder aux tests habituels ou allongés. Selon nos tests, il s'avère que Firefox 4 et Opera 11.10 font également mieux avec les 50 itérations par test. Ce n'est par contre pas le cas d'Internet Explorer 9... Une attaque déguisée de Google ?

Surprise ou pas, avec la modification SunSpider, Google Chrome 11 devient assez largement le plus véloce.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]