JavaScript : Firefox 4 devant Safari et Google Chrome

Le par  |  9 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Les nouveautés apportées au moteur SpiderMonkey de Mozilla lui permettent de devancer Nitro et V8, du moins sur le benchmark Sunspider.

Firefox_Nouveau_LogoAvec la mise en avant de l'accélération matérielle, on en avait presque oublié la course à la rapidité d'exécution JavaScript entre les navigateurs Web. Directeur de la communauté des développeurs Mozilla, Asa Dotzler ne manque pas l'occasion de redonner un coup de projecteur sur cette course, à la lumière des derniers résultats obtenus par SpiderMonkey.

Depuis Firefox 3.5, le moteur JavaScript de Mozilla bénéficie des optimisations de performances de  TraceMonkey via une compilation à la volée d'arbre de traces. Dans Firefox 4, en plus de TraceMonkey, SpiderMonkey pourra compter sur le comblement de certains lacunes avec JaegerMonkey. Ce dernier doit apporter des optimisations dynamiques pour la compilation JIT ( à la volée ) de JavaScript.

L'association TraceMonkey et JaergerMonkey semble porter ses fruits puisque Asa Dotzler signale que sur le benchmark Sunspider, cette association arrive devant le moteur Nitro ( Safari ) et V8 ( Google Chrome ). Même si tout se joue dans un mouchoir de poche, c'est une première.

Spidermonkey-Sunspider

La lecture des résultats se complique toutefois un peu avec le benchmark V8 de Google. SpiderMonkey est toujours devant Nitro, mais l'écart avec V8 n'a pas été comblé. Quoi qu'il en soit, les progrès de SpiderMonkey sont tout à fait notables.

Spidermonkey-v8

Suite aux commentaires postés sur son blog, Asa Dotzler envisage d'intégrer à la confrontation Carakan ( Opera 11 ) et Chakra ( IE9 ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #704201
Si Opéra tiens ses promesses en matière d'extension dans la prochaine version 11, je risque de quitter Firefox.
Le #704241
un rapport avec les perfs JS ou c'est juste un commentaire général ?

--

Cette course au moteur JS peut sembler ridicule, mais 1) ce n'est pas FF qui a ouvert le feu et 2) ca stimule l'ingéniérie entre équipes concurrentes. Bref, si ce n'est pas au détriment de X ou Y fonctionnalités, pourquoi pas
Le #704261
Ce qui est dommage, c'est que certains bugs, pendant ce temps, ne sont pas corrigés alors qu'ils ternissent l'image de qualité du navigateur. Par exemple : sur Firefox 3.6 (Mac Os X), le clic droit dans Google Map est inopérant... alors oui, les performances sont importantes, mais les fonctionnalités de base aussi !
Le #704271
rendu là, je ne crois plus qu'il y aura des gain de performance réel pour le end-user, ce n'est qu'une compétition d'ingénérie.

Maintenant, ça serait bien de ce concentrer sur d'autre optimisation:
-Moins de mémoire possible
-Vitesse d'ouverture des pages web
-Vitesse du premier démarrage
-Vitesse des démarrage suivant
-GPU (bon c'est pas mal déjà débuté cette guerre)
Le #704291
C'est toujours bon à prendre.
Le #704301
ça sert pu a grand chose la bataille des millisecondes.
Le #704331
Entre la 3.6.11 et la 4 beta 6 la différence de vitesse est pour l'instant énorme sur certains sites. Certes je n'ai pas toutes les extensions installées (et pour cause moins de 1% sont compatibles pour le moment) mais on est loin d'une bataille de millisecondes...
Le #704411
ils leurs filent des bananes pour les faires bosser les monkeys ?
Le #704491
tant qu'il n'y auras pas d'extension pour gérer les cookies aussi bien que le fait
CS lite , même plus rapide aucun navigateur ne remplacera chez moi FF
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]