Deux jeunes tirent sur la police : le jeu vidéo accusé

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Stuff.co.nz
GTA police - image 2

Deux adolescents de 14 ans ont commis plusieurs crimes graves en Nouvelle-Zélande : voler une voiture et tirer sur la police qui les poursuivait à l'aide d'un fusil à haut-calibre (303). Le jeu vidéo les aurait influencé, notamment le très controversé GTA.

Gta police image 2Les faits se sont déroulés le dimanche 24 juin, très tôt le matin. La police a repéré une Ford Falcon XR6 volée à Te Puke en Nouvelle-Zélande.

Poursuivant le véhicule qui roulait à une vive allure, la police remarqua qu'il s'agissait de deux adolescents âgés de 14 ans. Ces derniers, dans l'adrénaline, ont sorti un fusil et ont commencé à faire feu sur leur poursuivants. Ensuite, ils ont tenté de dérober un véhicule de patrouille avant d'être immobilisés au sol par deux agents désarmés et un chien-policier.


Petits gangsters en herbe
Gta police image 1Le véhicule volé a été repéré par la police à Te Puke. La poursuite s'est arrêtée bien plus loin, une fois que deux des pneus de la Ford aient été crevés à l'aide de herses posées sur l'autoroute. Une fois arrêté à Mt Maunganui, un des jeunes garçons a pointé le fusil sur la police, les forçant à partir en retraite. Pendant ce temps, l'autre adolescent a tenté de voler un des véhicules de patrouille. Deux agents accompagnés de leur chien ont alors réussi à prendre le dessus.

Suite à l'arrestation, l'inspecteur Karl Wright St Clair de Tauranga a affirmé que "c'était comme un de ces jeux vidéo que les enfants apprécient, où ils volent une voiture et tirent sur la police". Questionné sur le lien direct entre cette affaire et le jeu vidéo, il indiqua clairement : "ils ne trouvent pas ce genre d'idées par eux-mêmes".

Bien que l'inspecteur n'a pas nommé de jeu en particulier, les faits s'apparentent certainement à des titres tels que Grand Theft Auto, Saints Row, True Crime ou encore Overdose. Dans le véhicule, il y avait trois autres armes dérobées, y compris un fusil de chasse. Les jeunes risquent 14 ans de prison pour leurs crimes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #176231
Bouh le grand méchant jeu vidéo !!!

Je joue à un jeu de voitures, donc je suis un chauffard IRL... Mouais, depuis le temps que je pratique les Need For Speed et autres, j'ai jamais perdu un point sur mon permis, je respecte les limitations de vitesse, ...
Je joue beaucoup à des FPS également, mais dans la vraie vie, je suis tout sauf violent...
J'ai joué pendant plus de 2 ans à WoW, et pourtant je ne me prend pas pour un elfe ou autre...
J'apprécie les jeux d'aventure, mais en vrai, jamais je n'irais pas me la joeur Lara Croft, je me contente des transports en commun à Paris

Et je connais plein d'autres gens dans le même cas, et pas un ne se laisse influencer par les jeux vidéos dans sa vie de tous les jours ! Faut arrêter avec cette soi-disant influence néfaste des jeux vidéos
Le #176232
Fan de Pacman, dés que je vois une petite bille devant moi je la mange et des que je vois un mechant fantome tout rouge, je fuis !

...
Le #176239
Personnellement, je pratique la magie noire depuis que je connais les jeux de roles.

Plus serieusement, a l'epoque des jeux de role papiers, il y a eu les meme accusations, mais ils se sont calmes au bout d'un moment (ils avaient trouve un autre bouc emissaires, les jeux videos )
Le #176247
Tout le monde ne perçoit pas les choses de la même façon (d'ou les sigles PEGI). A 14 ans on est plus facilement influençable et moins responsable qu'à 20 ans. Les jeux vidéos ne sont surement pas l'unique cause de leurs actes mais ca peut en être une.

ex : sur une pub pour le jeux "50 Cent : Bulletproof" on pouvait voir 50 cent braquant une arme sur une homme à terre. Ce genre d'image peut donner des mauvaises idées au jeune (vu le nombre d'adolescent qui idolâtre 50 Cent).
Le #176268
Svp, arrêtez de nous balancer des infos sur les retardés mentaux qui prennent les êtres vivant pour des bonshommes de jeux vidéos.
Télé, jeux vidéos, livres (quelqu'un lit encore?), traumatismes d'enfance, etc, c'est dans le même panier.
Si tu as le citron prédisposé à la connerie ou à la folie, n'importe quelle sollicitation va faire l'affaire.

Moi je retourne massacrer mes proches à coup de tuyaux de gaz......c'est Condamned qui m'a dit de le faire.
Le #176277
ce genre de jeux n'ont-ils pas de limitations d'ages ???
il me semble que si :-) honte aux mauvais parents
Le #176444
toute facon les JV ne sont certainement pas la cause mais un parmis TANT D'AUTRES, élèment déclencheur.

C'est juste tout simplement trop facile d'accuser les jeux vidéos à cause d'un manque certain d'éducation par les parents.
Le #176474
Je jouais à Carmageddon quand j'avais 15ans et j'ai adoré ce jeu, on faisait des parties en réseau avec des potes qui amenaient leurs ordi chez moi, et on était 8 ordi dans la même pièce et on jouait comme en réseau pendant 1 semaine presque non stop, des fois plus. bon on dormait quand même a peu près normalement, on commandait des pizza pour les repas. En tous cas, une chose est sûre, c'est qu'on ne voyait pas le jour pendant 1 semaine, mais uniquement des voitures qui écrasent des gens et ont des accidents. Aux dernieres nouvelles, je vais bien, j'ai tous mes points sur mon permis aussi, et mes ami(e)s me qualifient comme l'homme le plus calme du monde à la patience légendaire (sisi j'vous promet, c'est pas moi qui me la pète, c'est ma pote Sarah qui me dit tout le temps ça!).
Et justement! Pour moi le jeu video violent, ca a toujours été plutot un moyen de me défouler mentalement sur quelque chose de virtuel plutot que quelque chose de réel! Si ca se trouve, si je n'avais pas joué a Carmageddon, j'aurais été un vrai chauffard dans la vraie vie, va savoir... En tous cas, ce qui est certain, c'est que ca me défoule.
Le #176475
ps: Hoooooouuuuuuuuu!! familles de france!! cachez vous! vous êtes pas beaux!!
(petite vengeance personnelle parcequ'a l'époque ils avait fait censurer carmageddon en europe et le sang était devenu vert dans la version censuré et les gens étaient remplacés par des zombies)
Le #176477
tu as raison fatmat, pour certains les jeux vidéo sont un défouloir qui leurs permette d'etre plus zen dans la vrai vie.
qui sais ce que certains peuvent faire sans défouloir...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]