Etude USA : les internautes très friands de bibliothèques

Le par  |  0 commentaire(s)
Internet 1 @

Selon une récente étude, les jeunes adultes sont les plus ardents utilisateurs de bibliothèques notamment parce qu'il y a désormais Internet en libre accès et ce malgré le confort qu'il peut y avoir à surfer au domicile.

Internet 1D'après le rapport commun de Pew Internet and American Life Project et de l'Université de l'Illinois, c'est particulièrement vrai pour ceux qui ont des questions sur la santé, l'emploi ou bien encore le gouvernement.

22%
des Etats-uniens ayant ces interrogations et qui sont âgés entre 18 et 30 ans se sont tournés vers des bibliothèques publiques pour y trouver leurs réponses contre 12 % de la population totale ayant les mêmes questions, indique l'étude.


Les bibliothèques font mieux que résister face au numérique
Les tâches relatives au soutien scolaire, aux formations sont celles qui poussent le plus les gens à aller en bibliothèque. Non seulement pour Internet, mais également pour les magazines, journaux et autres livres qui permettent aux bibliothèques de devenir de véritables espaces diversifiés d'informations.

" L'ère des livres n'est pas encore révolue ", a déclaré Lee Rainie, directeur de Pew Internet. Les internautes sont mêmes deux fois plus enclins à s'y rendre que les autres, rapporte l'étude relayée par Reuters. " Ces résultats bouleversent notre vision des bibliothèques. (...) L'usage d'internet semble créer une soif d'information et ce sont les jeunes gens férus d'informatique qui sont les plus susceptibles de fréquenter les bibliothèques ", a ajouté Leigh Estabrook, professeur de l'Université de l'Illinois et co-auteur du rapport avec Pew.

Le rapport montre en effet que la fréquentation des bibliothèques aux USA est de moins en moins importante au fil des années. Ainsi, 62 % des 18-30 ans y sont allés au moins une fois dans l'année, contre 46% des 53-61 ans et 32 % pour les 72 ans et plus. " C'était vraiment surprenant que cette étude révèle que les adultes les plus jeunes soient les plus ardents utilisateurs des bibliothèques ", a déclaré Rainie soulignant le préjugé consistant à dire que cette génération plus high tech que les autres ne va pas dans ces lieux où se trouvent des informations.

De nos jours, de plus en plus de bibliothèques sont cependant davantage équipées aux USA, 99 % d'entre elles étant connectées au Web selon l'étude de Pew. C'est même parfois le seul espace en haut débit accessible à certains individus n'ayant pas de revenus assez conséquents pour se permettre un abonnement Internet.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]