Chine : provoquer artificiellement la pluie avant les JO

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Daily Tech
Beijing pluie

Le fantasme d’omnipotence de l’être humain est tel que régir les conditions atmosphériques apparaît comme une simple formalité.

Beijing pluie

Le fantasme d’omnipotence de l’être humain est tel que régir les conditions atmosphériques apparaît comme une simple formalité. Si souvent, les modifications apportées aux conditions climatiques partent d’un bon sentiment, voire d’une urgence (lutte contre la sécheresse, désertification etc.), il advient toutefois que d’importantes ressources sont mises en œuvre pour des raisons douteuses.

Prenons par exemple le cas des organisateurs des prochains Jeux Olympiques qui se tiendront l’année prochaine à Beijing / Pékin, « la capitale du nord ». Les officiels envisagent la « pluviogénie » comme palliatif à un « oubli » architectural. En effet, les architectes du National Stadium de Beijing n’avaient pas cru bon d’ajouter un toit à cet édifice…

La danse du vainqueur de la pluie...
Et comme pluie et JO sont inconcevables dans l’esprit des officiels, la seule solution semble être de provoquer les intempéries annuelles quelques jours avant l’ouverture des jeux. Fallait simplement y penser. Les météorologues chinois eux, ont effectivement envisagé de « forcer » la pluie afin de ne pas gâcher l’esprit olympique et les chances de record du monde, toujours bonnes à prendre en termes de retombées, financières celles-là.

Beijing pluie beijing pluie abondante

En se penchant sur les données des trente dernières années, les météorologues chinois ont constaté qu’il existe « une chance sur deux qu’il pleuve le jour de l’ouverture des JO, le 8 août 2008, » dixit Wang YUBIN, ingénieur climatologue à la station météorologique de Beijing. Après tout, tout n’est qu’une question d’argent.

Ou d’iodure d’argent (Agl) pour être plus précis. En effet, cet élément est utilisé depuis de nombreuses années dans des opérations de pluviogénie à travers le monde. On se souvient d’ailleurs de la très médiatique démarche des scientifiques chinois qui provoquèrent artificiellement la pluie sur la ville de Pékin toujours l’année dernière afin de combattre la sécheresse et la poussière.

Ce jour-là, des techniciens de la Beijing Weather Modification Office – tout est dans le nom – lancèrent vers le ciel 7 roquettes qui contenaient 163 bâtonnets d’iodure d’argent. Ils clamèrent peu après que les 10 mm de pluie qui s’abattirent sur la ville étaient le fruit de leurs expériences. Fin juillet 2008, d’autres obus s’élèveront donc vers le ciel afin de donner un coup de pouce à la condensation atmosphérique.

Qu’on se le dise, il faudra plus que ça pour éteindre la flamme olympique…

Complément d'information
  • Beijing 2008 et Sonic aux Jeux Olympiques sur mobile
    En ce jour d'ouverture des Jeux Olympiques de Beijing, Glu Mobile et SEGA lancent deux titres pour sportifs mobiles : Beijing 2008 et Sonic aux Jeux Olympiques, pour retrouver l'esprit de la compétition internationale dans son téléphone.
  • Famitsu, pas fans des Jeux Olympiques de Beijing ?
    La rivalité Japon/Chine est-elle encore à l'honneur ces temps-ci ? Quand des Japonais testent un jeu sur un évènement qui se déroule en Chine, développé par des Japonais, on peut se le demander. Mais quelle mouche a bien pu piquer ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #172029
"Maître et dominateur de la Nature", ça vous rappelle rien ?
Le #172030
Si, la bétise humaine...
Le #172040
pfff le controle de la météo

après avoir détuit la nature (pollution, deforestation, extinction d'une race animalière...) on veut commander la météo.

à mon avis une source de conflit entre les "je veux de la pluie" et les "je veux du soleil".

a cause de l'homme, la météo est déja déréglé, n'en rajoutons pas..
Le #172051
ok je pousse le bouchon un peu loin mais bon qui sais....
Le #172060
" lancèrent vers le ciel 7 roquettes qui contenaient 163 bâtonnets d’iodure d’argent"

le jour de l'ouverture de JO , j'espère que l'artificier va pas se tromper et remplacer la poudre pour feux d'artifice avec l'iodure d'argent ...

sinon on aura droit à un superbe spectacle... mouillé !
Le #172062
Vraiment, ca ne fera que de bouziller la nature, déja que la chine et la pollution des usines ca fait qu'un, alors la, simplement pour des J.O. faut pas exagerer non plus.( je parlais de l'iodure )
Le #172073
arf .. enfin z ont qu a faire tomber la pluie tant qu ils restent a plus de 10k km d ici.
et s ils ont un truc pour declencher les tornades ... la on va commencer a se faire des abris anti-tornades ... <;-)

perso j aime bien la pluie ca lave la voiture.
Le #172104
lol enfin eux s'en servent pour laver les rues.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]