Depuis l'arrivée de la célèbre plate-forme de téléchargement Steam et les boutiques en ligne des dernières consoles du marché, de plus en plus d'éditeurs optent pour la distribution en ligne de leurs jeux. Cela se répercute souvent sur un prix de vente plus bas, mais les joueurs apprécient-ils complètement cette nouvelle tendance marketing ?

Selon une étude menée par Ipsos MediaCT auprès d'un échantillon de plus de 1.000 personnes, 64 % d'entre-eux préfèrent se procurer leurs jeux au format boîte, plutôt que de les acheter en ligne au format numérique. Selon le directeur de l'organisme de recherche, cette tendance s'explique par l'importance accordée au marché de l'occasion. Il est également spécifié que les joueurs tiennent à conserver les éditions boîte de leurs jeux, dans une optique de collectionneur, mais également par peur de perdre les achats effectués en ligne.

En comparaison, l'étude souligne que l'échantillon accorde une moindre importance à la musique et aux films, avec respectivement 45 et 51 % des personnes qui préfèrent acquérir l'édition physique plutôt que la version numérique.

Source : MCV