La censure de jeux bientôt en France '

Le par  |  6 commentaire(s)
Violence (Small)

L'Assemblée Nationale, ce passionnant feuilleton dont on peut se délecter le mercredi entre deux couches d'un aussi nerveux Derrick, met actuellement au point un complément de classification des jeux pour le moins radical.

L'Assemblée Nationale, ce passionnant feuilleton dont on peut se délecter le mercredi entre deux couches d'un aussi nerveux Derrick, met actuellement au point un complément de classification des jeux pour le moins radical.


Violence smallPEGI la cochonne '
De nouvelles dispositions sont en discussion pour renforcer le système actuellement en vigueur, le PEGI. Parmis ces initiatives, on notera une nouvelle classification pour isoler les mineurs des jeux dits "à caractère pornographique et/ou violent fixé soit sur support magnétique, soit sur support magnétique à lecture optique, soit sur semi-conducteur". Une intention qui peut sembler louable à la majeure partie des parents ignorant les fondements du loisir vidéo-ludique, mais amène toute de même quelques questions...

Avec la mise en place d'un tel principe, les distributeurs se verront obligés de créer un rayon "18+" dans leurs boutiques, avec à la clé pour les contrevenants un an d'emprisonnement et 15.000€ d'amende. La revente de tels matériaux à des mineurs sera donc particulièrement réprimandée. Et le projet ne compte pas s'en arrêter là : un autre amendement pourrait permettre au Ministère de l'Interieur de décider de l'interdiction pure et simple d'un produit estimé trop violent ou extrême !


Judge Dredd avant l'heure...
On peut rester pantois face à ce genre de proposition, qui dans tous les cas, ne solutionnera pas le fait que :
  • des produits dits interdits puissent être commandés via internet
  • une interdiction puisse être attribuée arbitrairement par une poignée d'âmes bien pensantes, à fortiori pas plus spécialisée dans le domaine que le quidam moyen au vu des précédentes lois votées (avec pour mémoire le rating pour le moins fantaisiste de certains jeux Nintendo !)
  • les médias courants continuent de couvrir régulièrement des images autrement plus graves (comme les démonstrations de violence et prostitution particulièrement mises en avant ce jeudi soir par nos chaines nationales, CQFD)
Et qu'accessoirement, un joueur peut être capable d'utiliser son cerveau pour ne pas reproduire basiquement ce qui lui sert de défouloir dans cette société de déments !

Messieurs les sénateurs, à vos tablettes et évitez de nous faire rire... une fois de plus. Merci.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #143204
Eh oui le 21ème siècle est le siècle des culs-serrés de tout poil !!!

interdits de ceci, censurés de cela, et fichés-filmés partout...

En avant pour le grand en arrière.

Le #143213
Je suis ok pour le 18+ sur les jaquettes,
mais hors de question de supporter leurs censures à deux balles sur un jeu "violent".

Ça sert plus à rien de jouer dans ces cas là.
Le #143255
steph >disons qu'il faudrait plus qu'un petit logo PEGI 18+ caché dans un coin...

Je suis pour l'apposition d'une étiquette mentionnant clairement "attention, ce jeu contient des scènes de violence grave / de viol / de meurtre". Style l'avertissement bien visible sur les paquets de tabac (pas trop gros non plus, après on ne verra plus que l'avertissement et on ne connaîtra même plus le titre du jeu)
Le #143292
BharatHope >>"Jouer tue"


Je sais, je sors
-->[]
Le #143295
Ben je susi également pour les étiquettes mentionant les différents types de violences. Par contre la censure, il vont la voter le soir du réveillon et nous couillons que nous sommes, on va rester sur nos chaises. Ca marche aussi pour les 39 heures ...
Le #143531
De mémoire, le systéme pegi est un systéme basé sur déclaration du producteur. De plus, c'est un systéme basé sur du "tout ou rien". En gros, qu'il y ai un meutre sur 40 heures de jeux, ou des meurtres à répétitions (FPS), ca sera classé pareil.

A noter que la catégorie 18+ existe déjà dans le systéme PEGI et ce depuis déjà quelques temps. par contre, si j'ai bien compris la nouvelle, il s'agirait de mettre les 18+ en haut des étagéres voire dans une arriére salle tout comme les magasines de culs sont mis tout en haut des rayonages dans les marchants de journaux. Entre nous, vous diriez quoi si les magasines de culs étaient mis à côté des magasines pour enfant et à la même hauteur que ces derniers'

Par contre, pour le coup de la censure, même si ca existe déjà au royaume unis, je suis contre. Au pire, j'accepterais qu'ils fassent comme pour les livres : une interdiction de mise en deventure et rayonage tout en permettant la vente. Ca limiterait les ventes mais ceux qui chercheraient un de ces jeux là pourait quand même se le procurer en demandant en caisse.


PS : Les vieux mario, c'est quand même beaucoup de meurtres de créatures imaginaires même si on ne fait que leur sauter dessus pour qu'ils se retournent et tombent hors de l'écran. C'est bête à dire, mais si on prend la classification PEGI à la lettre, ca pourait être du 12+ à cause de la régle "Violence ? sans images ? envers des hommes ou des animaux"et au pire, c'est du 7+ grace à la régle "Violence occasionnelle à l?égard de personnages imaginaires". Allucinant non'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]