Jeux vidéo next gen à 60 images par seconde ? Non, selon id Software

Le par  |  6 commentaire(s)
John Carmack - PDG id Software

John Carmack, l'un des développeurs de hits tels que Doom, Quake ou encore Wolfenstein, s'est exprimé concernant les performances des jeux vidéo next gen sur PC, PS4 et Xbox 720. Il estime que, dans la majorité des cas, ces productions tourneront à 30 images par seconde tout au plus.

Le studio id Software est historiquement connu des joueur PC, puisqu'il est à l'origine de jeux très populaires tels que Doom, Quake, Wolfenstein et, plus récemment, Rage. Les jeux de la société débarquent également sur console, comme par exemple Doom 3 : BFG Edition il y a quelques semaines.

John Carmack, co-fondateur de id Software, vient de se pencher à nouveau sur le cas des consoles de jeu next gen, suite à des propos tennus il y a quelques années, indiquant qu'il n'est pas spécialement pressé de les voir arriver sur le marché. Alors que Nintendo a pris de l'avance sur cette nouvelle génération, il reste à voir ce que Microsoft et Sony ont prévu avec leurs futurs matériels.

Le développeur s'est exprimé sur son compte Twitter concernant les futurs jeux vidéo next gen qui débarqueront prochainement. Si nous sommes nombreux à attendre des performances graphiques encore plus poussées, Carmack souligne qu'il ne faudra pas s'attendre à des productions ultra-fluides, tournant à 60 images par seconde :

« Malheureusement, je peux garantir que beaucoup de jeux next gen continueront à tourner à 30 FPS [ Frame Per Second ] ».

Le co-fondateur étant plutôt connu pour ses déclarations sérieuses, il y a donc fort à parier que rares seront les futurs jeux vidéo à disposer d'un framerate d'une fluidité très appréciable sur consoles de salon. Pour l'heure, il y a assez peu de titres qui tournent à 60 images par seconde. Les volets de Call of Duty profitent d'un tel ratio sur consoles, mais aussi des titres de id Software tels que Rage et Doom 3 : BFG Edition.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1120322
Les 60 IPS sont un rêve de gamer, le nombre de jeux a cette vitesse se compte souvent sur les doigts de la main pour chaque génération de console.
Pour moi avoir des graph de notre époque sans aliasing, 60 IPS et des temps de chargement court ça serait un jeux parfait.
Le #1120372
Pas encore sorti, les futures consoles sont en "FAiL" déja
Le #1120412
GeaR59 a écrit :

Pas encore sorti, les futures consoles sont en "FAiL" déja


Tu peux développer le pourquoi du comment ? ????
La PS2 est excellente et pourtant peu de jeux étaient en 60 IPS.
Le #1120452
Bah Franchement pour des consoles soit-disant "new next-gen" comme la PS4 avec une ATi HD7900 de rumeur qui tourne "seulement" @ 30 FPS c'est plutôt dommage, non ?

Enfin pour les joueurs de consoles ça ne se verra pas, mais quand tu as gouter sur PC par exemple, difficile de sans passer après ! Sachant que Xbox 720 et PS4 seront capable d'afficher ce taux d'images par seconde.

La fluidité c'est quand même un plus dans les jeux FullHD, enfin c'est mon avis perso

Après si la PS4 est compatible 4K pour les jeux, alors oui 30 FPS je comprends
Le #1120652
Entre le monde de la console et du PC il y a toujours eu un gros fossé et autant dire que les portages de jeux entre ces différents support en sont l'exemple...

Après qu'est ce qui est demandé par l'acheteur de console quand il doit comparer avec un pc qui peut au fil du temps évoluer ? De ne pas payer de matos aussi cher pour être "à jour" par rapport aux dernières technologies de développement.

Pour un vrai PCiste, il est clair que le monde du jeux vidéo est en "stand by" par rapport aux consoles actuelles (pensée pour Cryteck avec son Crysis 3) et que ça freine l'évolution au niveau des jeux PC.

Le problème, c'est qu'un constructeur ne peut pas non plus proposer des consoles à 1000euros alors qu'on sait qu'elle ne sont pas "upgradable" au niveaux du hardware...

Nous sommes dans un cercle vicieux dans lequel le monde des consoles a voulu concurrencer le PC et qui montre clairement que ce n'est pas comparable...Mais le marché étant si juteux, pourquoi se soucier de ce que pense les purs PCiste après tout?

COD tellement critiqué pour son moteur graphique vieillissant, cela ne l'empêche pas d'avoir un retour sur investissement du coup de développement en 24h, c'est ça la clé...

Tout ce qui peuvent se dire, c'est qu'il y aura toujours des insatisfaits quoiqu'ils fassent
Le #1120752
Surtout le principe ( abandonné depuis ) d'une console c'était tu mets le jeux et tu lances le jeux.

Maintenant, y'a des installations, des mises a jour ou pire des bugs liés a la version de ta console.

-->TataYoYo44 : COD BO 2 bug sur les PS3 Fat 60 go.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]