Respect des femmes dans les jeux vidéo : un label pour les bons élèves

Le par  |  6 commentaire(s) Source : JDG
jaquette : Beach Life

Une association a obtenu le soutien de son gouvernement. Celle-ci souhaite un meilleur respect de l'image de la femme dans les jeux vidéo. On parle d'un label pour les bons élèves.

Ce n’est pas vraiment un scoop. La présence d’une ou plusieurs femmes aux formes avantageuses, et si possible assez dénudées, a plus tendance à favoriser les ventes d’un jeu vidéo qu’à les faire dégringoler. Et encore plus lorsque la pochette ou les vidéos de promotion mettent en avant cet aspect.

Reste que les femmes s’estiment victime de sexisme à travers les titres relayant la femme au rang de créature sulfureuse quand il s’agit de l’héroïne, voire de simples éléments du décor quand il s’agit des personnages secondaires. Leur ressenti est d'autant plus à prendre en compte, que celles-ci répresentent aujourd’hui une partie non négligeable au sein de la communauté des joueurs.

Tomb Raider Anniversary  Tomb Raider Anniversary (1) 
La plantureuse Lara Croft de Tomb Raider ( cliquer pour agrandir )

C’est ainsi que l’association suédoise Vinnova a profité d’une subvention de l’état, équivalente à 37 000 euros, pour plancher sur le problème et trouver des solutions. La chose n’est pas anodine puisque le pays est à l’origine de gros titres comme Battlefield, Just Cause ou encore Minecraft. En 2013, l’industrie locale du jeu vidéo avait vu son chiffre d’affaires bondir de 80 %. Côté solutions, on pense notamment à une sorte de label pour les bons élèves.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1819218
Après la vie réelle, toutes les associations vont débarquer dans le 2.0 et venir nous pourrir la vie virtuelle dans nos ordis et notamment celle totalement imaginaire des jeux qui l'est tout autant que pour le cinéma, la littérature, la BD etc.

Bref, encore un groupe de couues qui veulent se faire mousser et pomper du fric.

A propos d'égalité, je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de femmes ni de revendications pour être derrière les bennes à ordures, pour décharger les cargos ou pour porter les sacs de ciment.
Anonyme
Le #1819221
Ca sent l'idée de féministe à plein nez ...

Du coup, faudra aussi retirer la musculature des personnages masculins, leurs belles gueules et leur coller un gros bide et des dents pourries histoire de rendre le tout
juste pour tous les sexes. Alors, heureuses ?

Allez, comme ça on aura des morrues et des clodos
de super qualité avec Unreal Engine
Le #1819232
Respect des femmes, respect de ceci, de cela ....Oh, oh ! faut arrêter là !
après, respect des animaux, respect de la végétation (au nom de l'environnement)
respect des enfants, respect des handicapés, respect des différentes races dans divers jeux vidéos .... etc...etc ...
On va où là ?
les jeux vidéos, c'est du virtuel, pas du réel ....
A vouloir trop bien faire, trop respecter ...
on fini par faire n'importe quoi, par exagérer sur tout !!!
Le #1819255
Un label, et après ? A quoi il servira ? A indiquer aux féministes quels jeux acheter ?
Dans beaucoup de jeux et de films , Les gentils sont toujours les même (usa) et pareil pour les ennemis (moyen orient/russe ) et pourtant personne ne crie au scandale.
Le #1819264
Encore une tentative d'entrisme idéologique, cette fois-ci dans le secteur relativement épargné des jeux-vidéos ?

En tout cas, je trouve que cet article ressemble a un bel exercice de propagande :

«Reste que les femmes s’estiment victime de sexisme à travers les titres relayant la femme au rang de créature sulfureuse quand il s’agit de l’héroïne, voire de simples éléments du décor quand il s’agit des personnages secondaires. Leur ressenti est d'autant plus à prendre en compte»

Dois-je en effet souligner que "LES femmes" n'ont jamais donné ni leur avis sur la question ni aucun mandat à quelques idéologues pour parler en leur nom ?

Il serait donc judicieux d'écrire plutôt : "Ces militants prétendent / estiment / croient / affirment que les femmes .. " Honte à Generation-Nt !

Fémininement vôtre
Le #1819272
PauletteParis a écrit :

Après la vie réelle, toutes les associations vont débarquer dans le 2.0 et venir nous pourrir la vie virtuelle dans nos ordis et notamment celle totalement imaginaire des jeux qui l'est tout autant que pour le cinéma, la littérature, la BD etc.

Bref, encore un groupe de couues qui veulent se faire mousser et pomper du fric.

A propos d'égalité, je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de femmes derrière les bennes à ordure, pour décharger les cargos ou porter les sacs de ciment.


L'égalité c'est au moins 50% de femmes cadres sup, médecins, notaires, avocates, députées, etc., au moins 50% d'hommes agents de surface, secrétaires, etc., et une négligence absolue de toutes les professions de merde (entendre par là des professions où on risque sa vie ou sa santé - ouvrier, soldat, pompier...) dans lesquelles les hommes sont déjà complètement surreprésentés.
Ah, et sans oublier les -e- partout, même quand il n'en faudrait pas, Madame la Président-e- (en référence à El Presidente, sans doute ?) http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/10/09/madame-le-president-des-deputes-ump-demandent-la-levee-de-la-sanction_4503924_823448.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]