Jeux vidéo : les titres dématérialisés polluent plus que les supports physiques

Le par  |  25 commentaire(s) Source : Extremetech
cd

La cassette à bande magnétique a progressivement laissé sa place au support optique, et les DVD et Blu-Ray devraient prochainement s'incliner devant les contenus dématérialisés. Une façon plus écologique de consommer ? Bien au contraire.

Si vous pensiez faire un geste pour l'environnement en préférence, opter pour le téléchargement d'un jeu dématérialisé plutôt que pour l'achat d'une version boite ( ou d'un album ou autre logiciel), détrompez-vous, l'impact écologique de la dématérialisation des contenus est plus important que l'ensemble des processus de fabrication et de distribution des supports physiques.

disques Une récente étude suggère que si retirer du marché l'ensemble des supports physiques pourrait se présenter comme une solution allégeant le traitement des déchets dans un avenir proche, le téléchargement n'est pas une réponse plus propre au problème, en réalité l'empreinte carbone du téléchargement des contenus serait plus importante que l'achat d'une copie physique.

L'étude a été publiée dans le Journal of Industrial Ecology et se centre sur l'empreinte carbone de la distribution des jeux, et plus spécialement sur un titre de PlayStation 3 pesant 8,8 GB ( donc pas forcément l'un des plus volumineux.) L'analyse rassemble les données récoltées auprès des usines britanniques de production et du cycle de distribution. En mesurant les émissions de carbones lors du cycle d'achat des versions physiques et digitales des copies et en les comparant, les résultats sont indiqués comme flagrants.

Du côté du support physique, ont été pris en compte les processus de fabrication des disques, du packaging, du transport vers les détaillants. Tandis que du côté de la version numérique, sont pris en compte la consommation du matériel de l'utilisateur permettant d'accéder aux serveurs de téléchargement, le temps de téléchargement, mais aussi la consommation du serveur hébergeant les contenus.

De façon étonnante, les émissions de carbone correspondant à la vente d'un disque physique sont plus faibles que celle d'un contenu dématérialisé. On estime ainsi à 20,82 kg l'émission de carbone pour un jeu sur Blu-Ray sur PS3 de 8,8 Gb, contre 27,53 kg de carbone pour le téléchargement de son équivalent en version numérique.

L'étude relativise les résultats en indiquant qu'ils pourraient être différents en fonction du fonctionnement des serveurs, de la version des consoles ou PC, de la vitesse de transfert, et du rendement des stations de téléchargement... Reste que l'écart pourrait se réduire sans véritablement aller en faveur du téléchargement.

Si vous optiez jusqu'ici pour les contenus dématérialisés dans un but purement écologique, vous feriez donc bien de modifier vos habitudes...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1808624
Bof rien de bien spectaculaire dans cet article je pensai que l’écart entre les deux serait plus important et faveur du dématérialisé.
Le #1808627
micropastis a écrit :

Bof rien de bien spectaculaire dans cet article je pensai que l’écart entre les deux serait plus important et faveur du dématérialisé.


@micropastis: tu t'attendais à l'inverse et de façon plus importante; c'est ça justement l'effet spectaculaire de la news!
Le #1808631
Je pense que cette étude est totalement pipeau,

Est-ce que ça tient compte de l'extraction de la matière plastique dérivé du pétrole à l'autre bout de la planète pour la distribuer en Europe ? + le stoker en magasin + du travail humain du vendeur + son patron + la caissière + sa bagnole pour venir vendre les CD + la bagnole de l'acheteur + l'entretien de leurs bagnoles + etc. etc .etc. etc .etc. etc . etc. etc .

Bref, c'est n'importe quoi parce que c'est impossible à évaluer. Ces associations sortent ce type d'étude uniquement pour montrer qu'elles existent... et surtout continuer à pomper du fric et des dons.

Le #1808633
Une étude qui n'a rien d'objectif, dont on ne connait pas les modalités et qui ne prend pas en compte le recyclage ou l'élimination (si elle est possible) des supports physiques (compter DVD, jacquette, livrets, support). Sans compter l'impact de la vente physique elle-même (en magasin). De plus tous les jeux dématérialisés ne nécessitent pas un serveur distant pour être utilisés après achat.

Bref. Ce n'est pas par conviction écolo que j'ai adopté Steam en particulier, et en toute honnêteté, comme tout le monde, ce n'est pas une telle découverte qui me ferait y renoncer, je pense. Mais je doute énormément de toutes façons de ce résultat.

L'écologie oui. Evidemment. La propagande non.

[EDIT]Grillé de peu par Paulette !
Anonyme
Le #1808641
Et on essaye de faire culpabiliser l'acheteur final en lui disant qu'il pollue alors qu'il n'a rien demandé à personne.
Le #1808647
C'est bien de vouloir dématérialiser les support mais tut le monde n'a pas un débit de 1Gb/s à la maison....
Le #1808661
Qu'est-ce que c'est que cette étude à 2 balles encore ?? On dirait une étude commandée par les lobbies des majors
Le #1808670
L'avantage du dématérialisé c'est que l'on peut faire en sorte que l'énergie utilisée soit relativement propre assez facilement. En la produisant de façon assez propre (énergie renouvelable + nucléaire). Et en récupérant la chaleur produite ça doit aussi couvrir le carbone compris dans le processus de fabrication des machines. Voire plus.
Le #1808686
Si vous voulez voir à quel point internet tue la planète, regardé un peu ce reportage :
https://www.youtube.com/watch?v=WtPMXrRG8kg

La dématérialisation ne va faire qu'aggraver
Le #1808693
Le point de non-retour est déjà atteint ....
même les initiatives les plus folles, n'y changeront rien ! on va détruire notre planète
l'écologie est importante aujourd'hui, mais la loi du profit, et le pouvoir de gagner toujours plus de pognon, est plus forte !
On est trop nombreux sur Terre, on agit trop en terme de productivité, la civilisation actuelle "suicide" la planète Terre, et donc la race humaine avec.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]