Des jeux vidéo pour traiter la maladie de Parkinson

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
Best-of_Jeux_Vidéo_2014_Top

Ils sont souvent diabolisés, cités comme étant à l'origine de tueries ou de comportements violents divers et variés, les jeux vidéo visent pourtant parfois le secteur de la thérapie.

Depuis quelques années déjà, les jeux vidéo sont diabolisés par les médias, et chacun ressort à sa guise les résultats de telle ou telle étude permettant de lier la pratique de jeux violents au passage à l'acte. Et systématiquement, il existe une étude contradictoire qui vient faire voler les arguments en éclat.

Mais outre le divertissement, les jeux vidéo cherchent également à s'investir dans le secteur médical et celui de la thérapie vidéoludique. Ainsi, l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris teste actuellement une thérapie basée sur la pratique de jeux pour lutter contre les troubles de la maladie de Parkinson.

Curapy

Des jeux spécifiques ont été développés pour permettre de mener le joueur à se concentrer et à synchroniser ses actions. Des jeux qui imposent au patient de lever les bras, fléchir les genoux, faire des pas de côté... Tout est enregistré par une caméra à infrarouge qui retranscrit les mouvements vers un avatar dans le jeu Toap Run qui met une taupe au milieu de courses d'obstacles.

Certains patients ayant testé le jeu à raison de 45 minutes par jour ont noté des améliorations dans leur stabilité, l'assurance des mouvements et leur concentration dans la vie réelle.

Les jeux vidéo donnent une nouvelle dimension à la thérapie et se veulent plus stimulants. Ils permettent de proposer des exercices variés qui changent chaque jour pour éviter l'ennui et le désintérêt du patient.

Si les effets sont pour l'instant constatés par les médecins et les patients, il faudra une étude à plus large échelle pour déterminer si les jeux vidéo ont un véritable intérêt thérapeutique.

Dans l'attente, la société Genious s'est spécialisée dans le domaine depuis 2011 et elle ouvrira prochainement une plateforme en ligne accessible à domicile. Baptisée Curapy, elle est déjà testée auprès de 1900 professionnels de santé.

Notons qu'Ubisoft s'y met également en développant un jeu permettant de traiter la maladie oculaire de l'amblyopie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1904772
C'est gentil pour eux, c'est bien qu'on essaye de trouver des solutions dans tout les domaines. Si ça peut les aider ne serait-ce que ~10 à 20% à des améliorations dans leur stabilité, l'assurance des mouvements et leur concentration dans la vie réelle, comme cité dans l'article c'est le pied.


" Ils permettent de proposer des exercices variés qui changent chaque jour pour éviter l'ennui et le désintérêt du patient. "

C'est pas la solution miracle mais si ça les aide à aller mieux ou à le vivre mieux, why not ?

Les jeux vidéos ne cesseront de m'étonner, alors c'est sûre c'est pas un jeu type Counter Strike ou autre Call Of Duty où tu t'abrutis toute la journée mais quand même c'est cool.


Peace.
Le #1904777
Adresse Web :
https://www.youtube.com/watch?v=fS01kn6YJ94

Un truc sympa pour ceux qui ont Parkinson ...
Le #1904781
FRANCKYIV a écrit :

Adresse Web :
https://www.youtube.com/watch?v=fS01kn6YJ94

Un truc sympa pour ceux qui ont Parkinson ...


J'aurais plutôt cru que tu allais nous sortir autre chose comme "gadget qui tremble"... Déception
Le #1904876
Ca fait suite aux WII qu'on a trouvé dans les maisons de retraite pour améliorer la mobilité des résidents
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]