Jeux vidéo classés +18 ans : les parents seront poursuivis

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Stuff.co.nz
Jeux vidéo enfant

Le site Stuff.co.nz vient de relayer une brève particulièrement intrigante concernant la discipline employée en Nouvelle Zélande au sujet des jeux vidéo. Les parents seront désormais poursuivis s'ils sont pris à acheter des jeux classés mature à des enfants de moins de 18 ans.

Jeux vidéo enfantLa violence dans les jeux vidéo a toujours été un débat particulièrement houleux, surtout losqu'il est traité par des médias grand public tels que la télévision et autres magazines généralistes. Afin de sensibiliser les consommateurs face aux produits, les organismes de classification vidéoludique respectifs à chaque pays s'évertuent à préciser l'âge minimal conseillé directement sur le packaging du jeu.

Nous apprenons au travers du site Stuff.co.nz que le directeur de la censure du gouvernement, Bill Hastings, a déclaré vouloir marquer les esprits au sujet de la violence vidéoludique. Pour cela, il s'engage à poursuivre les parents qui auront acheté des jeux matures (classés +18) à leurs enfants.


Des mesures drastiques
S'appuyant sur le fait que le fait d'acheter des jeux vidéo interdits au moins de 18 ans à des mineurs ne respecte aucunement la loi, Hastings a déclaré au journal Dominion Post que toute personne qui autorisera un enfant à jouer à un jeu vidéo comportant la mention +18 sera sujet à une amende allant jusqu'à 10.000 $, pouvant découler sur trois mois d'emprisonnement. « Ils pourraient penser que l'infraction est stupide, mais elle ne l'est pas », a déclaré le directeur de la censure.

Il s'est ensuite appuyé sur des études qui précisaient que l'exposition répétée des jeux vidéo à contenu violent a un effet défavorable sur l'attitude du joueur. Il a déclaré qu'il était important que les parents réalisent que certains jeux sont conçus pour les adultes et non pour les enfants. «  Je pense que le mot "jeu" peut induire les gens en erreur », a pertinemment souligné Hastings.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #423941
" Ils pourraient penser que l'infraction est stupide, mais elle ne l'est pas », "

la tu te trompes, elle l'est (stupide).
il vont venir controler chez toi qui joue à ces jeux ? pfff ridicule, je ne sais meme pas si les parents regardent l'age limite sur le boite du jeu. :?
Le #423961
Bah c'est pas une mauvaise idée en soit. Si il y a ecrit interdit au moins de 18, autant respecter ca.

Ce qui me chagrine le plus, c'est que des jeux vraiment violents, y en a pas trop si on doit comparer à la TV. La population de joueurs est quand meme largement inferieure a celle de personnes regardant la TV.

Je pense qu'il devrait surtout verifier les grilles de programmes en journee a la TV, et surtout pensez a censurer certaines pub. Yauourt, parfum, lunettes, toujours du cul... a n'importe quelle heure.
Pareil pour les DVD. Quand je vois Bad Boys 2 "pour tous" Y a un probleme...
Le #423971
Et c'est justement ça qui est désastreux, j'ai déjà vu des gamins demander des jeux classés +18 aux parents qui n'y connaissent rien, et ils les ont eus...

En tant que parent et gamer, je surveille les jeux que ma fille demande et je veille surtout à ce qu'elle ne regarde/entende pas mes propres jeux, mangas, animes et films.

Je crois qu'il faut responsabiliser les parents car s'il y a un classement (parfois discutable), c'est qu'il y a une raison... Et le terme "Jeu Vidéo" comme le terme "Dessin animé", ne signifient pas dans la majorité des cas : "enfant"
Le #423981
Une telle loi stupide ???

Si la justice se tournait vers la responsabilité d'éducation des parents au lieu de pomper les studio de développement, c'est un énorme plus.

Ainsi la violence ne serait plus jamais due au JV (encore faut-il prouver ce pseudo lien...) mais elle résulterait en partie de l'absence d'éducation, d'attention des parents et de leur intérêt envers leurs gosses.

C'est une avance dans la responsabilité: quel parent achèterait un film porno à son gosse ??
D'ailleurs, montrer un tel film à un mineur est passible de lourdes amendes également...pourquoi le JV passerait au travers ?
Le #424041
Du même avis que evilspoon, quand je vois que certains jeux on faillit sortir en étant censuré ( en europe ) je préfère que les parents soit responsabilisé et donc sanctionner plutôt que nous gamer majeurs nous retrouver avec des jeux pour gamin.... aux prix ou on les paie en plus !!!
Le #424051
du meme avis que pom2pin.
Faudrait quand meme s'arrêter de parler du jeu vidéo. Déjà le truc c'est que c'est d'abord la presse qui balance "c'est le jeu c'est le jeu" avant de savoir ce qui c'est passé.

Apres quand on voit les pub, et autre programme qu'on voit a la télé, ... alors qu'on leur dit rien.

Bon d'un autre coté, s'ils pouvaient enfin voir que les problèmes ces les parents, ca pourrait aider. (un peu comme ils voulaient le faire à propos des chiens méchants, en se disant : ha merde si ca se trouve c'est peut etre le maitre le probleme).

D'un autre coté, tout le monde va penser que ces gamins sont parfaitement sain d'esprit et bla bla bla, d'où ca leur fera trop rien une loi comme ca. Jusqu'au jour ou ...
Le #424181
Dans la série loi pour rien ...
Pourquoi légiférer alors qu'il s'agit tout de même de la responsabilité des parents avant tout.
Et puis au delà de cette précaution, combien de vendeurs de jeux regardent la carte d'identité des acheteurs? Franchement, foutage de g... quand tu nous tiens.
Pourquoi ne pas faire non plus une loi contre les parents qui laissent leurs enfants regarder des séries à la télé interdites au moins de 12 ans ?

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]