Jike est un moteur de recherche étatique en Chine, dans la mesure où il a été lancé par Le Quotidien du Peuple qui n'est autre que l'organe de presse officiel du parti unique. Il a aussi reçu le soutien de grands acteurs chinois du Web comme Sohu, Sina et de manière assez surprenante Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine ( propriétaire privé ) avec une part de marché qui avoisine les 70 % selon StatCounter.
Ce soutien affiché pour l'inauguration de Jike est toutefois relativement flou. Jike signifie " immédiat " en chinois. Ce moteur de recherche a été conçu à partir de zéro si l'on en croit Liu Jun, un ancien employé de Google Chine qui a travaillé dessus avec une centaine d'ingénieurs.
Accessible en langue chinoise, si Jike aura sans doute du mal à rattraper Baidu, il lui sera par contre plus simple de s'emparer de la deuxième place des moteurs de recherche en Chine, au détriment de Google qui a du mal à conjuguer avec la censure chinoise.
Publié le
par Jérôme G.

Source :
The Wall Street Journal

Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.