Une étude évoque l'efficacité des gamers sur leurs devoirs

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters.com
Gamer Inside

Une récente étude démontre que les étudiants qui s'adonnent aux jeux vidéo passent moins de temps sur leurs devoirs mais évoque que leur efficacité serait plus importante.

Gamer insideDes chercheurs américains ont établi que les garçons qui jouent aux jeux vidéo les jours d'école passent 30% moins de temps à lire et les filles 34% de moins à faire leurs devoirs que ceux qui ne jouent pas.

Cependant, ils affirment que cette activité n'interfère pas de façon significative sur la vie sociale des joueurs, passant toujours du temps en compagnie de leurs familles et amis. "Les joueurs ont passé moins de temps à lire et à faire leurs devoirs. Mais ils n'ont pas passé moins de temps en compagnie de leurs familles et de leurs amis, ni passé moins de temps à faire du sport ou autres activités de loisirs" indiqua Hope Cummings de l'Université du Michigan, suite à son étude parue précédemment.


Le jeu vidéo, une activité efficace ?
GamersLes études antérieures avaient lié l'utilisation de jeux vidéo de façon prolongée avec des difficultés d'attention et des résultats scolaires peu glorieux. Quelques médecins avaient également affirmé que le jeu vidéo nuisait au développement social, provoquant une dépendance chez les jeunes joueurs.

Hope Cummings et Elizabeth Vandewater de l'Université du Texas ont voulu étudier ces jeux et leur implication avec les résultats scolaires et les relations sociales. Pour cela, elles ont recueilli un échantillon représentatif de jeunes de 10 à 19 ans en 2002, en étudiant leurs activités pendant les jours de la semaine et le week-end. Sur les 1.491 participants, 534 (soit 36%) jouent aux jeux vidéo de façon suivie. 80% d'entre-eux sont des garçons. Elles ont constaté que les garçons ont passé une moyenne de 58 minutes à jouer en semaine et environ 1 heure et 37 minutes un jour du week-end.

Les résultats démontrent donc que l'utilisation des jeux vidéo limitent le temps passé à lire et à faire les devoirs. Cependant, l'étude soutient que les jeux n'affectent pas le temps passé à faire les devoirs, que se soit pour les garçons ou les filles : "Ces résultats ne soutiennent pas que les adolescents qui jouent aux jeux vidéo soient socialement isolés. Bien que les joueurs passent moins de temps à lire et à faire leurs devoirs, il y a eu des études qui montrent que les titulaires de hauts diplômes passent moins de temps à les faire eux aussi. Les joueurs peuvent actuellement être plus efficaces en accomplissant des tâches scolaires.. Nous devons étudier cela plus profondément" signale H.Cummings.
Complément d'information
  • Des bourses d'étude pour les joueurs de League of Legends
    Les États-Unis souhaitent se présenter comme les précurseurs de la montée en puissance de l'eSport, et après avoir annoncé la délivrance de visas pour les athlètes du numérique, c'est une Université qui offre désormais des ...
  • Etude: Les joueurs Xbox 360 meilleurs au lit que les joueurs PC
    Toutes les études ne se ressemblent pas, et certaines touchent des sujets souvent légers. C’est ainsi que l’une d’entre elles révèle que les joueurs sur Xbox 360 proposeraient de meilleures performances sexuelles que les joueurs ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]