Jour J pour Rosetta : Philae a rendez-vous avec la comète 67P dès 11h

Le par  |  2 commentaire(s)
Rosetta vignette

C'est le jour J pour l'humanité : pour la première fois de notre histoire, une sonde fabriquée par l'homme tentera de se poser à la surface d'une comète.

C'est aujourd'hui, en ce moment même que l'une des phases les plus critiques de la mission Rosetta de l'ESA, l'agence spatiale européenne, a lieu. À partir de 11h00, le module robotisé Philae se détachera de la sonde Rosetta pour aller se poser à la surface de la comète 67P Tchourioumov Guérassimenko.

Rosetta Une fois détaché, le module de 100 kg procédera lentement jusqu'à la surface de la comète. La procédure d'atterrissage devrait durer 7 heures, et si tout se passe bien, Philae ira se poser comme prévu sur le site Agilkia, ce sera la première fois que l'homme se pose sur un astre aussi petit.

La mission est à haut risque. D'une part, la sonde et la comète se déplacent à 66 000 km/h, les risques de Rosetta Philae comète Philae de louper sa cible restent importants. Si Philae venait à ne pas vouloir se détacher ou présente un dysfonctionnement quelconque, il faudra reporter la mission de plusieurs jours, afin de calculer une nouvelle fenêtre de tir idéale... Mais le temps est compté, la comète file à vive allure vers le soleil, et les hausses de températures accélèrent la vaporisation de sa surface.

Autre élément à prendre en compte : le site choisi par l'ESA pour l'atterrissage est présenté comme le plus propice à la mission, pour autant, il présente toutefois des pentes importantes, et on ignore si la surface sera suffisamment stable pour éviter au module de glisser, ou même de provoquer des dégradations d'ampleur sur la comète.

Une fois sur place, Philae devrait transmettre des données en temps réel à Rosetta qui continuera de suivre la comète. Les scientifiques devraient ainsi pouvoir enfin étudier les poussières de l'origine de l'univers dans leur état originel. Philae procédera à un prélèvement et à une analyse de sol pendant 60 heures, l'ensemble de son activité sera assuré par une simple batterie non rechargeable.

Ce n'est qu'une fois cette première phase que le module tentera de faire fonctionner ses panneaux solaires afin de proposer une mission plus étendue et des analyses approfondies de la comète, notamment concernant sa formation et son évolution.

L'atterrissage de Philae sur la comète sonnera comme la fin d'une course poursuite qui aura duré plus de 10 ans.

Complément d'information
  • US : Jour J pour le lancement de la tablette PlayBook
    La tablette PlayBook de RIM est lancée ce jour aux Etats-Unis en version WiFi pour 499 dollars, concrétisant un nouvel axe stratégique pour le fabricant canadien et portant de lourds espoirs.
  • Jour J pour Microsoft face à l'Europe
    Le grand jour est arrivé pour Microsoft : c'est en effet aujourd'hui que débute l'audience de la Cour Européenne de Justice, devant laquelle l'éditeur américain va pouvoir exposer son point de vue.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817001
Bon !
Il parait qu'on va enfin connaitre nos origines, d'où on vient, qui on est ....
Depuis le temps, que les scientifiques, paléontologues, érudits de toutes espèces nous sortent un peu tout et son contraire !
On va p'tête savoir ce qu'il en est vraiment ....
Le #1817012
DeepBlueOcean a écrit :

Bon !
Il parait qu'on va enfin connaitre nos origines, d'où on vient, qui on est ....
Depuis le temps, que les scientifiques, paléontologues, érudits de toutes espèces nous sortent un peu tout et son contraire !
On va p'tête savoir ce qu'il en est vraiment ....


Ca reste un espoir
On ne peut pas quand même reprocher aux scientifiques de faire des hypothèses

Et même si ça ne nous apprend rien, ça restera un bel exploit si on arrive à poser un module sur cette comète et quel accomplissement après un voyage de 10 ans !

Bon, c'est quand même pas gagné non plus, résultat ce soir.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]