Journalises étrangers en Chine : comptes Gmail détournés

Le par  |  5 commentaire(s)
Gmail-logo

Selon une association de journalistes en Chine, plusieurs comptes Gmail de journalistes étrangers ont été piratés.

Gmail-logoRien n'indique pour l'heure si ce cas de piratage est à mettre en relation avec la cyberattaque subie par Google, même si l'on se souviendra que la firme de Mountain View avait fait mention du piratage de deux comptes Gmail de militants des droits de l'Homme en Chine, mais pour seules informations obtenues l'objet des messages, la date de création du compte.

Sur la base des révélations de Foreign Correspondents' Club of China qui regroupe des journalistes étrangers basés en Chine, Reporters Sans Frontières s'indigne du fait que les comptes Gmail de plusieurs médias étrangers ont été piratés et leurs sources mises en danger.

Le FCCC a fait parvenir à ses membres une alerte les enjoignant à jeter un œil sur leurs paramètres Gmail. La crainte d'une mauvaise surprise avec la présence d'un filtre dont la mission est de transférer les e-mails vers une adresse qu'ils ne connaissent pas. C'est ce qu'a par exemple découvert un journaliste, qui sous couvert d'anonymat a déclaré : " Ma vie privée a été violée. Et tellement de gens ont été mis en danger par ces fuites, c’est horrible ".

Pour RSF qui condamne ces attaques et demande des explications au ministère chinois de l'Information et de la Technologie :

" En visant des journalistes étrangers basés à Pékin, les hackers tentaient probablement d'obtenir des contacts et des informations sur ces militants des droits de l'Homme qui acceptent de parler à la presse étrangère. Compromettre les moyens de communication de ces reporters revient à mettre en danger leurs sources et à les intimider, et constitue une grave atteinte à la liberté d'informer et à leur vie privée et professionnelle. "

Complément d'information
  • Gmail donne des signes de vie en Chine
    Des utilisateurs de Gmail en Chine retrouvent un accès après un blocage complet de plusieurs jours. Le trafic Gmail connaît un petit soubresaut.
  • La Chine bloque enfin Gmail
    Après des mois d'atermoiement, la Chine semble se décider à bloquer le service de messagerie Gmail de Google.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #580271
On en a pas fini avec la Chine et le piratage sur internet tant que l'on commercera avec cet empire du "milieu" comme ils disent
Le #580301
Clair que ça ne fait que commencer.

Pas plus tard que la semaine dernière, je connecte U.S.B un ap.pareil pho.to gadget offert en cadeau par un magazine à tout nouvel abonné. Je vous le mets en mille : aussitôt connecté l'appareil pour récupérer les photos, aussitôt un trojan qui essaye de s'installer ! Et le trojan façon disquette 3'14, à l'ancienne, au boot (et non pas sur la carte-mémoire de l'appareil-photo lui-même).

Alors je vous laisse imaginer le nombre de papys qui ont installé ça sans s'en rendre compte. Le pire est que je suis même pas sûr que les commerciaux du magazine qui ont choisi sur catalogue made in china le gadget pas cher à offrir soient au courant ou aient pensé à tester tout ça avant. Et encore : eux, c'est l' "élite" du corps journalistique, ils vous tiennent au courant, vous disent ce qu'il faut penser, etc.. (lol).

En informatique, les gens font confiance et font n'importe quoi. "Beware" le made in china
Le #580361
Sont pas con ces chinois, ils savent qu'un journaliste aujourd'hui n'est pas là pour informer mais pour orienter l'information en fonction de sa sensibilité politique (donc à gauche en définitive). Y a que nous pour les laissers raconter n'importe quoi à longueur de temps sur les ondes...
Le #580391
"Sont pas con ces chinois, ils savent qu'un journaliste aujourd'hui n'est pas là pour informer mais pour orienter l'information en fonction de sa sensibilité politique (donc à gauche en définitive)"

—>Merci, j'ai bien ri.
Le #581071
ben y' qu'à héberger vous même vos messages. Sans tout laisser entre les mains dee google, mircrosouft, et autres acteurs du minitel-2.0 .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]