A l'ère du numérique, l'enseignement connaît des pratiques nouvelles qu'une partie des enseignants et des élèves côtoient désormais chaque jour. Les nouveaux modes d’apprentissage nomades sont un des exemples de cette évolution et une journée de réflexion y est consacrée aujourd'hui vendredi à Paris. Les spécialistes du secteur ont été invités parmi lesquels Hypcom Technologies, le premier distributeur français de systèmes collaboratifs et Polycom, le leader du marché.

Education distante

Les baladeurs, nouveaux supports pédagogiques '
Quelques questions évidentes seront mises en avant. " Comment les étudiants utilisent-ils les outils d'apprentissage à distance ' " ou " l’utilisation des baladeurs numériques et de la visioconférence comme supports pédagogiques sont-elles des méthodes pertinentes pour l'avenir ' " La question essentielle de ces nouvelles relations virtuelles entre enseignants/enseignés seront bien entendu à l'ordre du jour ainsi que le travail des enseignants à améliorer et mettre en pratique ces nouvelles méthodes pédagogiques.

Voici le programme de cette journée et les autres sujets qui seront traités  :

  • Wikis, blogs et moodle… une autre façon de travailler
  • système automatique de diffusion de cours multimédia
  • l'enseignement et travail collaboratif
  • la chaîne éditoriale multimédia
  • l’Université du futur
  • la visioconférence dans l’enseignement avec une démonstration multipoint sur des systèmes Polycom démontrant aux enseignants et étudiants les avantages de la visio-pédagogie

Education distante Ces nouvelles pratiques pédagogiques à distance soulèvent bien des réactions sur leurs efficacités et leurs commodités. Il est un fait pourtant que l'enseignement à distance est aujourd'hui de plus en plus pratiqué. Et les nouveaux outils technologiques, nomades notamment, risquent bien de transformer peu à peu nos habitudes en matière d'accès aux enseignements.

La discussion est ouverte et pour l'occasion, un site officiel et son blog permettent justement à tous d'apporter son propre témoignage ou ses interrogations sur ces sujets à cette adresse.