Juniper : 80 millions d'abonnés au Mobile WiMAX en 2013

Le par  |  0 commentaire(s)
Juniper Research logo

Selon le cabinet d'études Juniper Research, le Mobile WiMAX décollera à partir de 2010 pour compter 80 millions d'abonnés dans le monde en 2013.

Juniper research logoLe Mobile WiMAX est l'une des technologies possibles pouvant succéder aux réseaux actuels HSPA ou CDMA EV-DO. Même si l'industrie semble se tourner résolument vers le standard 3G LTE ( Long Term Evolution ) qui promet des débits encore supérieurs, elle peut constituer un palier intéressant pour bon nombre d'opérateurs souhaitant faire évoluer leur réseau mobile.

Le nombre d'expérimentations et de réseaux Mobile WiMAX en cours, plus de cinquante lancés rien qu'en 2007, montre la vitalité de ce marché et les attentes qui en découlent un peu partout dans le monde. Avec sa récente entrée dans l'ensemble des technologies IMT2000, ce qui lui ouvre les portes de ressources spectrales, le WiMAX 802.16e, avec ses trois modes ( fixe, nomade, mobile ), offre suffisamment de souplesse pour répondre à différents modèles économiques.

D'après le cabinet d'études Juniper Research, le marché du Mobile WiMAX devrait représenter d'ici 2013 80 millions d'abonnés, avec des services associés qui connaîtront une croissance annuelle de 23 milliards de dollars.


Une opportunité pour les années 2010-1015
Si les principaux marchés du Mobile WiMAX concernent les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud, la valeur représentée par les terminaux dépassera les 100 millions de dollars annuels dans dix pays au moins. Le Mobile WiMAX pourrait en outre favoriser le développement du marché des ordinateurs portables convergents à bas coût, voire celui d'un ensemble de produits nomades allant du baladeur multimédia à la console de jeu.

Pour Howard Wilcox, analyste et auteur du rapport : " le Mobile WiMAX sera une technologie orientée vers les terminaux, qu'il s'agisse d'ordinateurs, de téléphones, de cartes PC ou de tout autre matériel grand public comme les baladeurs. Le double challenge est pour les fabricants de produire le produit adapté aux besoins au bon moment et au bon prix, et pour les fournisseurs de services de différencier leurs offres par rapport à celles des opérateurs mobiles. "

Il y aura donc une part de concurrence et de complémentarité des usages entre le Mobile WiMAX et les réseaux 3G mobiles classiques, avec une orientation plus prononcée vers les services data. De quoi mettre de l'Internet un peu partout dans les produits de masse.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]