Contenus mobiles créés par les utilisateurs : succès à venir

Le par  |  0 commentaire(s)
Juniper Research logo

Le cabinet d'études Juniper Research estime que les revenus tirés des contenus mobiles générés par les utilisateurs vont être multipliés par 10 d'ici 2012.

Juniper research logoLe succès des contenus générés par les utilisateurs ( User Generated Content ) va-t-il se prolonger dans l'univers mobile ? Oui, selon le cabinet d'études Juniper Research, estimant qu'une fois les canaux ouverts et identifiés par les utilisateurs, le marché va passer de 572 millions de dollars en 2007 à plus de 5,7 milliards de dollars d'ici 2012, les réseaux sociaux communautaires représentant 50% de ces revenus.

Selon le docteur Windsor Holden, auteur du rapport de Juniper Research, " même si les réseaux sociaux n'en sont qu'à leurs débuts, la croissance exponentielle observée chez plusieurs fournisseurs de services, parfois obtenue grâce au marketing viral, semble indiquer l'énorme potentiel de ce secteur. Le défi pour ces fournisseurs sera de faire fructifier celui-ci. "

Et c'est à nouveau du côté des marchés émergents qu'il faut s'attendre à un maximum de réactivité. " Sur ces marchés, le téléphone portable est devenu le moyen prédominant d'accès à Internet. Ainsi, l'accès principaux réseaux sociaux communautaires online sera géré depuis un mobile plutôt qu'un PC" , poursuit Holden.


Un marché soumis au bon vouloir des opérateurs
Juniper Research estime que le nombre d'utilisateurs dans le monde va passer de 14 millions en 2007 à environ 600 millions d'ici 2012. Si les services de rencontre et de chat représentent actuellement 57% des revenus liés aux réseaux sociaux communautaires, ils ne compteront plus que pour 21% en 2012, à mesure que d'autres activités prennent le relais.

Le volume de téléchargement de contenus mobiles créés par les utilisateurs va connaître une explosion, passant de moins de 200 millions en 2007 à plus de 9 milliards en 2012, avec une tendance à la gratuité apportée par des modèles économiques financés par la publicité et l'occupation du marché. Cependant, le coût des échanges data imposés par les opérateurs reste un frein majeur au développement de ce secteur.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]