Juniper Research logo On le constate depuis quelques mois, la recherche locale est mise en avant dans un nombre croissant d'appareils mobiles, des téléphones portables aux PND GPS. Ces sources d'informations, obtenues depuis des fournisseurs de services ou sous forme de contenus agrégés par les utilisateurs eux-mêmes, représenteront un potentiel publicitaire énorme pour les prochaines années.

Selon le cabinet d'études Juniper Research, 30% des abonnés mobiles feront régulièrement appel à la recherche locale d'ici 2013, soit 1,3 milliard de personnes, avec une prédominance sur les marchés européen et nord-américain, mieux dotés en fournisseurs de contenus ( pages blanches, pages jaunes, guides touristiques, guides des restaurants ) et en données cartographiques, avec leurs points d'intérêt associés.


Un marché fructueux si l'ont tient compte des contraintes
Voilà qui constituera un vaste champ pour la publicité mobile, la recherche locale pouvant compter jusqu'à 43% du total des revenus publicitaires issus de la recherche mobile dans les cinq ans à venir. Le secteur est particulièrement intéressant du fait du fort taux de réponse constaté chez les utilisateurs mobiles.

Mais pour assurer sa réussite, il faudra que les bases de contenus soient pertinentes et riches et que les infrastructures soient capables de gérer les différentes composantes de la recherche locale. Le marché de la recherche mobile pourrait représenter 4,8 milliards de dollars en 2013, mais les analystes mettent en garde contre un risque de surcharge publicitaire qui pourrait être perçu comme une gêne par les utilisateurs. et limiter l'adoption du service, de même que l'inquiétude grandissante face à l'utilisation des données personnelles recueillies par les sociétés.

Il faudra donc veiller à ne pas tuer la poule aux oeufs d'or en trouvant un juste équilibre entre publicité et usage, et en jouant sur la spécificité des cibles ainsi que leur fort taux de réponse.