223 millions de smartphones sous OS open source en 2014 ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Juniper Research logo

C'est en tous les cas l'ordre de grandeur des ventes estimées par le cabinet d'études Juniper Research. Les OS open source auraient-ils enfin trouvé leur voie ?

Juniper Research logoLe cabinet d'études Juniper Research anticipe le succès des OS open source pour smartphones et prévoit que les ventes de terminaux qui en sont équipés vont passer de 106 millions d'unités en 2009 à 223 millions d'ici cinq ans.

Les systèmes open source sont depuis longtemps promis à beau succès mais le marché n'a pas vraiment suivi jusqu'à présent les prévisions. Toutefois, depuis trois ans, les efforts pour parvenir à des plates-formes soutenues par l'industrie mobile commencent à porter leurs fruits.

D'autre part, l'intérêt pour cette catégorie de téléphone passe de plus en plus par les possibilités de la plate-forme mobile, qui devient un vrai facteur différenciant et un élément influent dans l'acte d'achat des consommateurs.

De ce point de vue, Apple a transformé la vision du marché en remettant le système d'exploitation au centre de la stratégie mobile, porté par son portail de téléchargement d'application, l' App Store, largement décliné sur d'autres plates-formes depuis.


Le pouvoir de séduction des systèmes open source
Le basculement de stratégie concernant Symbian, avec sa migration programmée vers l'open source, est aussi un signe que l'industrie mobile est prête à prendre en compte la philosophie et les avantages de cette façon de travailler.

Mais, pour les analystes, le véritable pivot de cette évolution n'est pas tant le succès des OS open source en soi mais plutôt la facilité de développement d'applications qu'ils sont capables d'offrir et la façon dont ces applications sont rendues visibles et monétisables, créant une émulation dans la communauté des développeurs.

De ce côté, les nouveaux venus de l'open source, qu'il s'agisse de la LiMo Platform, d'Android ou de Symbian, ont encore besoin de faire leurs preuves, même si cela s'accélère progressivement pour Android, à mesure que de nouveaux terminaux sont annoncés.

Pour les fabricants, il ne suffit plus de supporter différentes plates-formes pour garantir les ventes. Le choix même de l' OS devient un élément critique pour le succès des modèles et l'apport des applications mobiles aura une influence de plus en plus importante.

Juniper Research note d'ailleurs que cela pourrait conduire à une reconquête du pouvoir par les développeurs et les utilisateurs finaux vis à vis des fabricants et des opérateurs. Ceux qui sauront combiner terminal attractif et offre logicielle conséquente auront alors un temps d'avance sur la concurrence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]