Réalité augmentée et mobiles : bientôt un succès foudroyant

Le par  |  0 commentaire(s)
Juniper Research logo

Avec la prolifération des portails de téléchargement, les téléchargements annuels d'applications de réalité augmentée sur mobile vont augmenter de 400 fois d'ici 2014, prédit le cabinet d'études Juniper Research.

Juniper Research logoLa réalité augmentée sur mobile est l'un des dadas du cabinet d'études Juniper Research qui en a étudié les évolutions possibles. Il en a fait l'un des sujets à surveiller en 2010 et revient sur certains éléments d'un rapport récemment publié.

Dans une note précédente, il évoquait les perspectives de croissance du marché, qui pourrait passer de moins de 2 millions de dollars en 2010 à un imposant 732 millions en 2014. Dans le même temps, le nombre de téléchargements annuels d'applications mobiles de réalité augmentée devrait passer de moins de 1 million en 2009 à plus de 400 millions en 2014.

Cette très forte progression sera à mettre au compte de la multiplication des portails de téléchargement qui constituent autant de canaux de distribution permettant une diffusion sur l'ensemble des plates-formes du marché ( alors que les applications sont actuellement essentiellement concentrées sur l' iPhone et les terminaux Android ).


Gélocalisation et jeux pour la réalité augmentée
La croissance continue des ventes de smartphones, qui disposent des ressources pour profiter pleinement des atouts de la réalité augmentée, aura également son rôle à jouer. Elle pourrait être déployée dans plusieurs domaines d'application mais Juniper Research prévoit que la très grande majorité des applications de géolocalisation embarquera une forme de réalité augmentée, tandis qu'il ne faudra pas négliger son intérêt dans les jeux mobiles.

En revanche, une présence de la réalité augmentée dans des applications mobiles professionnelles n'est pas censée devenir significative avant 2012 du fait de contraintes techniques et de prix élevés qui ne faciliteront pas leur diffusion.

Windsor Holden, auteur du rapport, envisage également une introduction rapide de terminaux avec des fonctions de réalité augmentée directement embarquées, ce qui aidera à rendre cette fonctionnalité populaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]