Juniper : la tablette, cet autre écran pour la télé

Le par  |  0 commentaire(s)
Juniper Research logo pro

Selon Juniper Research, les utilisateurs de tablettes aiment regarder la télé sur leur appareil particulièrement bien adapté à un usage mobile léger. Ils la consommeront 3 heures par mois d'ici 2014.

La tablette tactile, par sa polyvalence, reprend les usages de divers appareils (ordinateur, téléviseur, console de jeu... ) et leur apporte une dimension nomade, n'obligeant plus à pratiquer ces usages dans une pièce définie du foyer.

Cette possibilité sied notamment au visionnage d'émissions de télé qui n'imposent pas forcément d'équipements de type grand écran plat et sonorisation avancée comme peut le demander un film, pour une expérience quasi-cinématographique.

Et selon le cabinet d'études Juniper Research, la tablette apparaît comme l'outil idéal pour consommer de la télévision en situation de nomadisme léger ou plus prononcé grâce à son grand affichage et son interface tactile intuitive.


Nombreux atouts
Juniper Research logo proDes éléments qui manquaient sans doute au smartphone malgré les gros efforts tentés pour apporter la télévision mobile sur ces ( trop ) petits écrans. Les études initiales menées sur les smartphones montraient notamment que le meilleur endroit pour regarder la TV sur son mobile était finalement non pas forcément les transports en commun ou les salles d'attente mais...son canapé. Le contexte de la TV mobile était donc déjà bien plus celui d'une mobilité légère que d'un vrai nomadisme.

La tablette possède donc presque tous les atouts pour la consommation de la télévision mobile, estimée à trois heures par mois d'ici 2014 par les analystes. La percée de la TV sur tablette sera particulièrement nette en Amérique du Nord où plusieurs services comme Hulu ou Netflix permettent déjà de profiter largement de ces usages.


Cap sur le placeshift

Par rapport à la télé ( en attendant les TV connectées ), la tablette peut apporter de nombreuses informations annexes ( résumé de l'émission, participants, voire interactivité ) et peut aussi servir de " catch-up TV " pour ne pas manquer son émission préférée même loin de chez soi.

Après le timeshift ( regarder les émissions en décalé par rapport à leur diffusion ), l'heure est donc au placeshift, à savoir la possibilité de regarder la télévision où bon nous semble, et pas seulement dans le salon ou la chambre, où se trouvent généralement les téléviseurs.

A noter enfin que le modèle économique reposera bien sûr sur les abonnements payants donnant accès à un bouquet de chaînes que sur tout autre modèle ( publicité affichée à l'écran, par exemple ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]