Juno : la sonde spatiale en mode sans échec

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Nasa
Juno

En orbite autour de Jupiter, tout ne se passe pas aussi bien que prévu pour la sonde Juno qui connaît un deuxième problème en moins d'une semaine.

Actuellement sur une orbite très elliptique de 53 jours autour de Jupiter, la sonde spatiale Juno de la Nasa est passée en mode sans échec. De fait, tous ses instruments sont mis en veille, et ainsi l'impossibilité pour le moment de poursuivre sa collecte de données visant à percer les secrets de la géante gazeuse de notre sytème solaire.

Juno-JupiterCe mode sans échec serait en rapport avec un problème logiciel qui a provoqué un redémarrage de l'ordinateur embarqué. Ce dernier est un ordinateur monocarte RAD750 avec un durcissement contre les rayonnements ionisants. Il fonctionne avec le système d'exploitation temps réel VxWorks.

Le souci est intervenu alors que Juno était à 13 heures de son plus proche passage de Jupiter permis avec son orbite actuelle. Il ne serait pas lié à l'exposition aux fortes radiations contre lesquelles la sonde et ses instruments disposent d'une armure de titane. Qui plus est, Juno est encore assez loin de la plus forte exposition.

La sonde ne paraît pas être endommagée et l'équipe de la mission travaille pour un retour à des conditions d'utilisation optimales. Elle devra par ailleurs comprendre le dysfonctionnement qui a eu lieu au niveau du moteur principal. Celui-ci a repoussé au 11 décembre prochain la manœuvre pour placer Juno sur une orbite de 14 jours autour de Jupiter.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1928616
oups, c'est pas top bien barré....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]