On le sait, les grandes marques de voiture n'apprécient pas forcément voir leur image associée à de la violence routière, de la vitesse excessive, meurtres et trafics en tout genre, bref tout ce qui fait le succès de GTA. En outre, elles n'apprécient pas non plus voir leurs bolides endommagés par des crashs et autres accidents, ce qui explique aussi que peu de jeux vidéo de course auto ne proposent cet aspect, y compris dans les simulations les plus poussées.
Suite à un premier procès et à une procédure en appel, la Cour de cassation a finalement tranché en défaveur du constructeur italien. La poursuite engagée contre Take Two, Micromania, Game et la Fnac pour " contrefaçon de droit d'auteur, de dessins et modèles ainsi que pour concurrence déloyale et parasitaire " n'a dont pas lieu d'être.
La Cour de justice à certes reconnu les ressemblances des modèles 3D avec les modèles conçus et fabriqués par Ferrari, mais a estimé qu'il ne s'agissait pas là de contrefaçon. Néanmoins, la Cour de Cassasion a estimé que l'ajout de certains éléments sur le véhicule comme le lapin cabré ou la typographie employée sont de nature à provoquer la confusion dans l'esprit de la clientèle ou " à [...] un détournement de notoriété des produits de la société Ferrari."
La justice n'en a donc pas fini avec ce cas, et l'affaire pourrait être reproduite avec le dernier jeu de Rockstar, GTA V. Selon l'issue définitive du procès, la porte sera peut être ouverte à d'autres constructeurs appelant à des dédommagements, on peut entre autres trouver des ressemblances entre les véhicules du jeu et des bolides proposés par Dodge, Ford, Ferrari, Aston Martin, Bugatti, Porsche et bien d'autres marques...