Pas encore en place, le remplaçant d'Hubble déjà éclipsé par un nouveau projet

Le par  |  3 commentaire(s)
Telescope spatial

Hubble sera prochainement remplacé dans l'espace par une machine encore plus puissante : le James Webb Space Telescope. Mais un remplaçant de ce dernier est également déjà prévu.

En 2018, les astronomes auront un nouvel outil pour observer les mondes lointains. le JWST sera trois fois plus puissant qu'Hubble, il devrait permettre de remonter jusqu'aux origines de l'univers... Mais il est déjà question d'un nouveau télescope spatial encore plus puissant.

Hubble

Baptisé High Definition Space Telescope ( HDST), le projet évoque un télescope cinq fois plus puissant qu'Hubble et deux fois plus gros que le JWST qui n'est pas encore en exercice. Son assemblage de miroir devrait mesurer 12 mètres de large et reprendra l'arrangement en nid d'abeilles du JWST.

Con cout est estimé à 10 milliards de dollars, et il a été proposé par l'Association des Universités de recherches en Astronomie ( AURA) dans un rapport soumis à Washington. Il serait positionné dans une zone gravitationnelle stable ( le point Lagrange 2) à 1,5 million de kilomètres de la Terre, de l'autre côté de la Lune, de sorte qu'il ne lui faille que peu de carburant pour maintenir sa position.

Telescope spatial

Sa capacité à observer dans la lumière visible et les ultraviolets devrait lui permettre d'aller au-delà des observations menées par les télescopes terrestres. Il devrait ainsi être capable de rechercher des traces de vie dans les atmosphères des exoplanètes. En clair, le HDST vise à répondre à la question que tout le monde se pose : sommes-nous seuls dans l'univers ?

Mais sa mission sera également d'observer plusieurs phénomènes méconnus, dont la distribution et la répartition des gaz chauds dans les galaxies, la formation des étoiles. Sa puissance pourrait nous donner un nouvel aperçu sur des planètes et corps que l'on connait déjà ou dont on suppose encore l'existence.

Le projet est davantage une liste de souhaits qu'un programme concret pour l'instant, mais les scientifiques espèrent qu'il pourra se réaliser dans le milieu des années 2030.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1849986
Ahah enfin, ce HDST, il est pas prêt d'arriver et comme la puissance technique n'a de cesse d'évoluer, il est normal que dans 10 ans, on obtienne un télescope plus puissant que celui qu'on va envoyer prochainement.
Le #1849996
La technologie dans son ensemble évolue !
Ceci est valable dans tous les domaines ...
Comme avant, on avait Deep Thought (pensée profonde) ( qui était un ordinateur d'échecs puissant (battu 2 fois par Kasparov) ...
vint ensuite, Deep Blue, (mesurait 1,80 m et pesait 1,4 tonne) super calculateur d'échecs (jusqu'à 100 millions de coups analysés à la seconde) dont il sorti vainqueur de Kasparov ...
et pour Windows, on avait .../... XP, Vista, Seven, 8 / 8.1, et on a pour ce mois ci Windows 10 !!! meilleur ! plus puissant ! plus performant ...?
Le #1850071
Il faudra de toute manière s'arrêter à une technologie donnée afin d'investir dans un projet. Sinon, à ce train là, on ne mettra plus de grands télescopes spatiaux en orbite
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]