Kaella : la distribution Linux azuréenne passe en RC1

Le par  |  29 commentaire(s)
Kaella

A une époque où beaucoup ont les yeux de Chimène pour Ubuntu, il est bon de rappeler l'existence de projets similaires quoiqu'aux ambitions différentes, capables de tenir la dragée haute à la distribution GNU / Linux chère à Mark Shuttleworth, notamment si l'on se place dans une optique de découverte de l' OS du manchot pour l'utilisateur lambda qui a fait ses armes sous un environnement Windows.

A une époque où beaucoup ont les yeux de Chimène pour Ubuntu, il est bon de rappeler l'existence de projets similaires quoiqu'aux ambitions différentes, capables de tenir la dragée haute à la distribution GNU / Linux chère à Mark Shuttleworth, notamment si l'on se place dans une optique de découverte de l' OS du manchot pour l'utilisateur lambda qui a fait ses armes sous un environnement Windows.

C'est un peu le pari de la distribution Kaella ou Knoppix Linux Azur, issue d'un projet français éponyme qui après une transition bêta vient d'atteindre le stade de la version RC1, prémisse à l'apparition de sa version finale troisième du nom.


Rappels sur la Kaella
La Kaella anciennement Knoppix Linux Azur est une version très bien francisée de la Knoppix d'origine allemande basée elle-même sur la Debian. Ce travail de traduction qui s'est accompagné d'une adaptation avec la suppression ou l'ajout de quelques logiciels par rapport à la Knoppix ( ce n'est pas un fork* et elle est reconstruite à chaque nouvelle version de la Knoppix ), a été effectué sous l'égide d'une association à but non lucratif située en Provence-Alpes-Côte d' Azur.

Ce système d'exploitation complet proposé en LiveCD avec possibilité d'installation sur disque dur, est une véritable solution clé en main qui démarre vite sur CD, reconnaît bien les périphériques, offre une interface graphique agréable ( KDE ) et de nombreux logiciels ( OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, The GIMP, etc. ) avec une documentation fournie et permet en outre de sauvegarder et d'utiliser un dossier personnel permanent sur le disque dur ( partitions NTFS comprises ).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #140831
Une petite remarque : au début un fork est identique, mais il finit par se distinguer et soit survivre (Inkscape qui a forké depuis Sodipodi, Béryl forké de Compiz), soit mourir.

Quand à l'interface agréable, faut aimer KDE et son interface Windows-like à l'origine.
Le #140855
« Quand à l'interface agréable, faut aimer KDE et son interface Windows-like à l'origine. »
... no comment !
Le #140858
Perso, j'avais compris agréable dans le sens graphique (par opposition au mode texte...)

Rien n'empêche d'installer une autre GUI, à mon avis...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #140861
Merci pour la précision Cleaner, j'avais aussi du mal à voir le fork comme une simple copie
Le #140866
Dès que mon modem Wifi pourra fonctionner avec Linux je m'y mettrait
Le #140872
@Phoebus : Fait comme tout le monde pour ton modem, achete un modem ethernet,ca coute plus rien maintenant et c'est bien plus efficace.
Le #140876
"A une époque où beaucoup ont les yeux de chimère pour"...
Il me semble que ce serait plutôt les yeux de Chimène, d'après le personnage du "Cid" de Corneille (l'auteur, pas le chanteur contemporain...)
Sinon merci de nous tenir au courant des sorties de cette distribution. Il est en effet important de ne pas perdre de vue qu'il n'y a pas qu'Ubuntu dans le paysage.
Le #140887
panurge: par défaut, l'interface KDE ressemble étrangement à celle de Windows... Que tu le veuilles ou non...

Source ' http://www.kde.org/

KDE 1.x :

http://www.kde.org/screenshots/images/medium/matthiase1.jpg

KDE 2.x :

http://www.kde.org/screenshots/images/large/kde2final_1.jpg

KDE 3.0 :

http://www.kde.org/screenshots/images/1152x864/kde300-snapshot2-1152x864.jpg

KDE 3.5.x :

http://www.kde.org/screenshots/kde350shots.php

D'ailleurs, autre ressemblance avec Windows, Konqueror qui sert à la fois de navigateur de fichier et de navigateur internet.

Je continue '
Le #140890
http://www.kde-apps.org/content/show.php'content=36832

Kde utilise beagle qui utilise mono qui utilise l'accord de novell qui utilise des brevets logiciels microsoft ... diantre !

(PS Ne pas répondre, c une réponse du berger à la bergère)
Le #140895
Cleaner1974 : désolé de te contredire mais KDE n'a pas d'apparence par défaut !
Quand tu utilises une vraie distro, au premier lancement de KDE, celui-ci te demande quelle interface tu veux utiliser ... il te propose :
* Windows style
* MacOS style [1]
* KDE style
* Unix style

Ce choix est possible depuis les versions 3.5 ... donc faudrait voir à faire évoluer tes trolls

[1] le MacOS style c'est :
- la barre de menu du bureau et des applications en haut
- un clic pour ouvrir
après on peux pousser plus loin ... http://baghira.sourceforge.net/screenies.php ... mais bon que va t"il rester à MacOS '

Et comme je suis sympa, voici un totu pour avoir un KDE version MacOS ... EN QUELQUES CLICS ... grâce au éléments dispo DE BASE dans KDE si par malheur ta distro décide pour toi de l'aspect que doit avoir KDE :
http://www.mepisguides.com/kde-tricks/KDE-Tricks.html

Enjoy !

@ KerTiaM :
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]