Kaspersky conseille l'analyse antivirale des PC neufs

Le par  |  2 commentaire(s)
Virus

Même les ordinateurs neufs ne sont pas forcément vierges de malwares a constaté Kaspersky qui conseille aux particuliers une analyse antivirale avant une première connexion au Net.

VirusUn PC flambant neuf équipé de son système d'exploitation n'est pas gage de non-infection virale. C'est ce qu'a constaté l'éditeur russe de solutions de sécurité Kaspersky suite à une petite expérience pour tester la compatibilité d'un nouveau produit spécialement dédié aux netbooks, qui a révélé la présence de malwares sur un classmate PC M&A Companion Touch fonctionnant sous Windows XP.

Pourtant tout droit sorti de son emballage, le netbook contenait trois nuisibles dont un rootkit et un ver informatique qui pour se propager tire parti de la fonctionnalité AutoRun de Windows via des périphériques amovibles. En l'occurrence, ce ver a pour objectif de voler des mots de passe de jeux en ligne.

Kaspersky qui a prévenu M&A de sa trouvaille, a donné plus de détails à Computerworld, précisant que l'infection remontait au mois de février 2009 avec pour indice la présence décelée de plusieurs points de restauration dont un coupable. À cette époque, la machine a été mise à jour avec de nouveaux pilotes pour un produit Intel avant de quitter l'usine. Une mise à jour opérée depuis une clé USB infectée.

De cette expérience, Kaspersky tire la conclusion qu'il est préférable pour un utilisateur avant de connecter son ordinateur même neuf à Internet, de procéder à une analyse antivirale en installant une solution de sécurité à jour grâce à des signatures de virus glanées sur un autre ordinateur. À défaut, on peut aussi imaginer que par mesure de sécurité, la première connexion au Net soit consacrée à un scan en ligne.

Évidemment, compte tenu de son activité, Kaspersky a beau jeu d'émettre une telle recommandation. Reste que même si ce genre d'infection virale en usine est relativement rare, des précédents existent.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #464121
oui bon pour moi pc flambant neuf c'est pc acheté et monté par moi même
dd il est vierge,bien que...
qu'y a t' il (exactement) dans la partie des quelques mo reservés au constructeur....?
Le #464351
Même pour un pc assemblé et disque dur acheté bulk ?
Comment on fait sans OS alors ?
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]