Les virus multi-plateforme arrivent

Le par  |  17 commentaire(s) Source : ComputerWorld

Les premieres virus capables à la fois d'infecter des PC sous Windows et des machines sous Linux pourraient bientôt faire leur apparition.

Les premieres virus capables à la fois d'infecter des PC sous Windows et des machines sous Linux pourraient bientôt faire leur apparition.

Ecrire un code malicieux apte à semer la pagaille dans des systèmes aussi différents que Windows et Linux n'est pas une mince affaire : il faut d'abord le libeller dans un langage spécifique (l'assembleur), afin qu'il ne dépende d'aucune fonction propre à chacun des systèmes auxquels il s'attaquera ; il faut ensuite lui apprendre à reconnaître les fonctions qu'il affectera dans chaque système. Pour ces deux raisons au moins (il y en a sûrement d'autres), les premiers virus multi-plate-forme n'ont pas encore vraiment fait leur apparition. Cela pourrait changer très bientôt.

L'éditeur russe de solutions de sécurité informatique Kaspersky évoque une preuve de concept de virus apte à infecter à la fois un PC sous Windows et sous Linux. Baptisé Virus.Linux.Bi.a/Virus.Win32.Bi.a, ce code malicieux n'existe pour l'instant que dans les laboratoires de recherche de la firme russe, mais il est la preuve que la possibilité est réelle. Dans le passé, déjà, des codes sommaires ont été détectés, comme W32.Winux, qui devait infecter Windows et Linux, ou encore le ver sadmind/ISS qui s'attaqua en 2001 au système d'exploitation Solaris de Sun Microsystems, mais dans les deux cas, la véritable cible était une forme de Windows ou une autre, et le code ne faisait que transiter par les autres systèmes pour parvenir à ses fins.

Nous sommes dans un cas de figure différent ici, car les parcs de PC d'entreprise optent de plus en plus souvent pour la mixité, où les PC sous Windows cohabitent avec des serveurs sous Linux, ou inversement. Un virus apte à s'attaquer aux deux plate-formes pourrait transformer un réseau d'entreprise en botnet sans coup férir.

"Ceux qui pensent encore que Linux ou MacOSX sont invulnérables aux menaces devraient changer d'avis rapidement", estime d'ailleurs le SANS Institute dans un communiqué.




Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #98889
je suis sûr que Kaspersky travaille sur une version linux de son antivirus...
La recherche est tout de même utile et interressante... ceci dit, je trouve dommage de rendre public ce genre d'information avant même d'avoir la certitude que quelqu'un puissent coder de tels virus...
certains me diront qu'il vaut mieux prévenir que guerrir... certes, mais prévenir les développeurs plutot que le public, je pense que c'est mieux non'


ce qui serait interessant, c'est de savoir l'ampleur des degats que peuvent causer ces virus sous linux... qui est à mon avis, tres différente par rapport a windows... (pour l'instant)
et puis sachant que les "hacker" cible particulierement windows, il me semble que les pc linux serviraient surtout de passerelles pour toucher les pc windows (faisant peu de degats sous linux)
Le #98892
Prévenir les utilisateur des OS alternatif qu'ils ne sont pas invulnérables contrairement à ce que baucoup d'entres pensent est, au contraire, je pense, une bonne chose.
Anonyme
Le #98893
oui luchy je suis d'accords... mais tu préviens aussi beaucoup d'autres personnes... ("hackers" )
et puis, qui est le plus vunérable aujourd'hui' windows ou macos ou linux''' je suis d'accord pour les prévenir le jour où on trouvera quelque chose de concret, mais en attendant, ya rien... alors ça sert a rien de mentir... en disant ya plein de virus sous linux par exemple...
je trouverais ça con de dire a un type qui vient acheter un pc... "attention, sous linux vous etes vulnérable etc... (enfin le pc)"
ya rien a l'heure actuelle, aucun systeme n'est invulnérable, mais les degats par contre sont différents
Le #98895
Kaspersky cherche surtout a informer les pirateux d'un voie de recherche pour eux

Faut dire que sans pirates Kaspersky est les autres ne sont plus rien; lamentable.
Anonyme
Le #98897
zmed... c'est ce que je me dis...
Le #98898
@Hal
"ce qui serait interessant, c'est de savoir l'ampleur des degats que peuvent causer ces virus sous linux... qui est à mon avis, tres différente par rapport a windows... (pour l'instant)
"

je vois pas en quoi les dégats seraient différents, si les deux os tournent en mode admin ou en mode utilisateur, les dégats potentiels seront les mêmes

je trouve que kaspersky a raison de parler de virus pour linux, car ils existent déjà, n'en déplaise aux linuxiens, meme si les virus hybrides n'existent quasiment pas. la vigilence c'est dès aujourd'hui qu'il faut l'avoir, il faut pas attendre demain au risque de se retrouver dans la meme situation que les utilisateurs lambda de windows
Le #98913
A quand un virus développé sous licence GPL' Code source fourni '
Le #98922
Je me pose des questions sur l'ampleur des virus en général. En tout cas pour le particulier ou PME.
Je recontre très peu d'infection parmis ma "clientèle".
Ou bien il faut vraiment aller fréquenter des sites "spéciaux" pour s'en coller et encore.
Je me souviens d''un client l'an passé, mordu de porn en tous genre et des plus originaux qui constituait mon principal client.
Résultats : quasiment pas de virus derriere un pare feu et NAT Olitec SX200 (routeur ADSL).(machine ouverte 24/24)
Mais des bannières, vers, trojan en petite quantité (1à3par semaine) antivirus Norton. Scan gratuit en ligne par diverses sociétés.

Le plus grand souvenir fut une banière à retirer qui m'a demandé de consulter les forum US pour l'éradiquer. Elle réappaissait sans cesse !
J'ai bien gagner ma vie avec ce gars là !
Vive les Virus !
(J'ai bien mis du sucre dans mon café...)
Le #98929
sont fort toutes ses firmes d av avec leur marketing de la peur !
Le #98931
"Ceux qui pensent encore que Linux ou MacOSX sont invulnérables aux menaces devraient changer d'avis rapidement"

Personne n'a jamais dit ça. Ils disent juste que ces systèmes sont moins vulnérables que windows (pas dur me direz vous).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]