KDE 4.1 : l'environnement de bureau passe vraiment la 4ème

Le par  |  11 commentaire(s)
KDE_Konqui

Après les bases posées par KDE 4.0, le renouveau de l'environnement de bureau libre a sonné avec la disponibilité d'une version 4.1.

KDE_KonquiL'avenir en 4.0 aura mis bien du temps à se dessiner pour l'un des environnements de bureau phares sous GNU/Linux. Presque deux années pour digérer un passage à la version 4 de la bibliothèque graphique QT et repenser les applications proposées. Le résultat aura donné un petit goût d'inachevé avec une mouture qui aura plus fait office de version de travail. Ce sont alors presque 6 mois supplémentaires qui auront été nécessaires à l'avènement de KDE 4 symbolisé aujourd'hui par la sortie d'une version 4.1 avec passage à QT 4.4 et possibilité de portage vers Mac OS X et Windows.

KDE 4.1 est la première version de KDE 4 à intégrer la totalité de KDE-PIM regroupant un ensemble d'outils de gestion des données personnelles comme le client mail KMail, l'agenda et calendrier KOrganizer, et bien d'autres que les utilisateurs de KDE connaissent bien mais qui avaient disparu. Tous sont de retour, et forcément dans un style KDE 4.

Introduit dans KDE 4.0, le gestionnaire de bureau Plasma est arrivé à maturité, peut-on lire dans l'annonce officielle. Il supporte les panneaux multiples et redimensionnables, propose un applet folderview pour " stocker " les fichiers directement sur le bureau.  Les fonctionnalités de composition graphique du gestionnaire de fenêtres KWin sont plus stables. Le gestionnaire de fichiers, Dolphin, offre quant à lui le support des onglets, un affichage en arbre ou encore plus de simplicité dans la sélection des fichiers. Pour les plus nostalgiques, rappelons que Konqueror préserve sa dualité navigateur Web / gestionnaire de fichiers.

KDE_4 1_desktop KDE_4 1_plasma folderview

KDE_4 1_dolphin treeview KDE_4 1_kwin wobbly

Au-delà, d'autres applications ont évidemment subi des améliorations déjà évoquées dans nos colonnes au rythme des diverses versions de test de KDE 4.1. C'est ainsi le cas pour le gestionnaire d'images Gwenview mais à noter toutefois l'arrivée de petits nouveaux avec le lecteur vidéo Dragon Fly qui prend le relai de Kaffeine, l'éditeur hexadécimal Okteta,  de nouveaux jeux et la résurrection du lecteur de CD KSCD. Les inconditionnels du lecteur audio Amarok devront par contre patienter encore un peu avant de pouvoir goûter à sa version 2.0.

Un petit mot concernant les développeurs qui peuvent désormais concevoir des applications KDE en Python et Ruby. Plus de détails sur KDE 4.1 sont donnés à cette adresse, alors que comme de tradition un LiveCD openSUSE 11.0 est proposé pour découvrir KDE 4.1.
Complément d'information
  • KDE SC 4.5.1 disponible
    Publication d'une première mise à jour de maintenance pour l'environnement de bureau libre KDE SC 4.5. L'occasion de corriger quelques bugs.
  • KDE SC : mise à jour de maintenance 4.4.1
    L'environnement graphique KDE SC vient de bénéficier d'une mise à jour de maintenance venant corriger un certain nombre de bogues.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #286651
Mon dieu, mais c'est que ca commence à ressembler à un OS !
Le #286681
et hop \o/

Vive KDE
Le #286711
C'est assez joli. Je viens de regarder quelques vidéos sur youtube
http://fr.youtube.com/results?searc...=&aq=f

Je vais peut être passer à Kubuntu. enfin tester au moins KDE.
Le #286721
rhaa les fenetres ..tjrs aussi moches par contre ...
Le #286731
Ah ça commence à devenir pas mal
Parce que KDE4 moi au début j'ai pas accroché, surtout niveau design
Anonyme
Le #286761
Hipparchia

c'est pas avec kubuntu que tu vas en etre le plus satisfait... conseil: opensuse...
Le #286811
y'a du apt-get dedans ?
Le #286821
@Hal:
Ou... Mandriva (soyons chauvins )
Le #286881
Linux été toujours un Super OS.

Vive la révolution de l'open source.
en avant a tout vitesse.

Le #287531
Ouaich ... franchement je suis un pro-Linux mais globalement, même si il y a le choix sur plusieurs thèmes, le look "germanique" de KDE me désespère (carré, froid)
Heureusement il y a Gnome

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]