KDE SC en version 4.7

Le par  |  5 commentaire(s)
kde-4.7-general-desktop

L'environnement de bureau libre KDE SC est disponible dans une version 4.7.

kde-4.7-general-desktopSix mois sont passés depuis la publication de la version finale de KDE SC 4.6. Le temps était donc venu pour le projet KDE d'annoncer la publication d'une nouvelle version finale de cet environnement de bureau libre populaire avec les distributions Linux.

La plus grosse fonctionnalité annoncée pour KDE SC 4.7 est tout simplement la performance et la stabilité. Il faut dire que sur ce dernier point, plus de 12 000 bugs ont été corrigés depuis la dernière publication majeure de KDE.

Le gestionnaire de compositing KWin a bénéficié d'un toilettage de code et peut désormais prendre en charge OpenGL ES 2.0, d'où pour les KDE Plasma Workspaces une meilleure adaptation aux environnements mobiles. OpenGL ES est le pendant d'OpenGL pour les plateformes mobiles et permet la génération de graphiques 3D. Selon les développeurs, le travail réalisé sur OpenGL ES a aussi permis d'apporter des améliorations de performances pour tous les utilisateurs des Plasma Workspaces ( pas uniquement en environnement mobile ).

Les icônes Oxygen ont été mises à jour et les thèmes Oxygen GTK permettent de mieux intégrer les applications GNOME. Le gestionnaire d'activités est plus visible et le gestionnaire de réseau ( Widget ) supporte le Bluetooth, la 3G, les VPN et d'autres options. Le contrôleur de son KMix propose un meilleur support du framework PulseAudio.

kde-4.7-oxygen-icons kde-4.7-plasma-activities

Du côté des applications, l'interface de recherche pour le gestionnaire de fichiers Dolphin a été améliorée, un plugin propose des actions d'annotations pour les fichiers et dossiers en tirant parti de Nepomuk ( recherche sémantique ).

La visionneuse d'images Gwenview permet désormais de comparer deux images ou plus côte à côte.  Le gestionnaire d'images DigiKam en version 2.0 dispose d'une technologie de reconnaissance des visages.

kde-4.7-gwenview kde-4.7-digikam

Le moteur de stockage Akonadi est utilisé par la majorité des composants du gestionnaire d'informations personnelles Kontact, ce qui était attendu de longue date. Le plus gros changement annoncé est l'introduction de KMail 2, aussi en liaison avec Akonadi.

À noter une prévisualisation technique ( paquet à télécharger séparément ) d'une nouvelle solution de messagerie instantanée directement intégrée au bureau qui est proposée par les développeurs de KDE-Telepathy. Elle offre le support de services comme Google Talk, Facebook Chat.

Plus de détails sont donnés dans l'annonce officielle. Le code source et des binaires sont disponibles via cette page.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #812611
KDE 4 est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire, un produit qui discrédite Linux. Une accumulation de gadgets stupides, la difficultés d'installer simplement sur le bureau une appli ou un fichier de commande dépourvu de ces plasmoids merdiques. Sans compter la disparition de commandes utiles comme kpm.
Le #812701
penseurodin >>D'accord avec toi !!!


Le #812731
c'est sympa cette façon de traiter de cons les dizaines de devs qui bossent dessus. Et sans grosses arrieres pensées commerciales.

J'aime pas spécialement KDE, mais je n'irais pas tirer à blanc sur eux non plus. Avec Linux, tu as le choix, et c'est trés bien.
Le #813741
12000 bugs ? J ai bien fait de pas installer linux KDE alors !
Le #814151
« 12000 bugs ? J ai bien fait de pas installer linux KDE alors ! »


Ça, c'est un commentaire qui arrive dans mon « top ten » des pires imbécilités lues sur le Web depuis 10 ans.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]