En route vers KDE 4.2 avec une première bêta

Le par  |  9 commentaire(s)
KDE_4-2_beta_desktop

Critiquée pour des soucis de stabilité, la quatrième branche de l'environnement de bureau libre KDE se prépare à livrer une version 4.2 en janvier 2009. Une première bêta est disponible depuis mercredi.

KDE_4 2_beta_desktopIl faut bien avouer qu'avec KDE 4, la situation est un petit peu confuse. On nous promettait en janvier 2008 une révolution avec la sortie de KDE 4.0 mais des problèmes de stabilité et l'absence de certaines applications par encore prêtes ont fait se reporter les espoirs sur une version 4.1.

Sortie en juillet, cette dernière a rectifié en partie le tir avec le retour de la suite KDE-PIM (gestion des informations personnelles), de nouvelles applications ou encore des améliorations apportées au bureau et outil d'interface utilisateur, Plasma. Pas encore tout à fait ça aux yeux de certains, nostalgiques de la robustesse des versions 3.5.x en dépit de la claque visuelle qu'ils ont reçu avec KDE 4. Les vrais débuts de KDE 4 seront alors peut-être avec KDE 4.2 dont la sortie est programmée pour le 27 janvier 2009.

Les développeurs impliqués dans le projet KDE sont en tout cas à pied d'oeuvre et viennent de publier la première version bêta de KDE 4.2 pour un test grandeur nature. Promettant des améliorations significatives tant au niveau du bureau que des applications proposées, ils ont indiqué avoir corrigé de milliers de bugs et avoir implémenté des douzaines de fonctionnalités jusqu'alors manquantes dans KDE 4, populaire sous GNU/Linux.

L'espace de travail de KDE incarné par Plasma et le gestionnaire de fenêtres KWin, devrait évidemment bénéficier du travail accompli. Pour la bêta 1, il est ainsi déjà annoncé : l'activation des effets de composition du bureau lorsque le matériel et les pilotes les supporte (configuration par défaut), de nouveaux effets de bureau dont le fameux cube pour passer d'un bureau à un autre, des icônes qui peuvent être cachées dans la zone de notification, le retour des icônes sur le bureau.

Plasma peut désormais charger des Gadgets Google. Les applets Plasma (ou plasmoïdes) peuvent être écrites en Ruby et Python, et le support pour les applets écrites en JavaScript ainsi que les widgets du dashboard Mac OS X a été amélioré. Parmi les nouveaux plasmoïdes qui font leur apparition : une applet pour la prévisualisation des fichiers, le monitoring des flux d'information, un calendrier, un minuteur, la surveillance du système...

L'utilisation de thèmes a été améliorée et un plugin pour le système des fonds d'écran permet des diaporamas dynamiques pour un passage en revue.

Parmi les améliorations apportées aux applications et nouveautés :
  • Le gestionnaire de fichiers Dolphin gagne un nouvel outil de prévisualisation
  • Vitesse accrue de chargement des pages pour le navigateur Web Konqueror
  • Une interface remaniée pour le client mail KMail
  • Un nouvel outil de gestion de l'énergie, PowerDevil
  • Un nouveau système de configuration de l'impression
  • Le support du glisser-déposer dans Kontact
  • ...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #366531
J'espère que cette fois-ci on aura quelque chose de potable, car j'avoue que j'ai pas tenu 2 jours avec kde 4.1...

Enfin, je ne me fais pas trop d'illusions puisqu'on nous disait la même chose entre la 4.0 et la 4.1. On verra bien.
Le #366541
TOS >>>oué, pareil...

Je me suis juste dit que j'étais trop vieux pour le changement, mais je vois que chuis pas le seul !!!
Anonyme
Le #366581
salut les gars...

je suis d'accord avec vous pour la 4.0, mais la 4.1 n'était pas ridicule! si ça peut vous rassurer cette version n'est pas mal réussi, elle a converti pas mal de gnomistes avec les nightly. pour ce qui est d'être plusieurs à être déçus, vous n'êtes certainement pas seul mais un conseil, suivez les discutions sur ubuntu fr vous allez voir. ya pas mal d'infos sur les améliorations!

sinon, les développeurs n'ont jamais parlé de kde 4.0 comme version finalisée mais comme base! c'est comme ça qu'ils fonctionnent! tout comme pour kde3! faut pas abuser non plus, l'article est inexact
Le #366591
Je reste sous Xfce (quelle légèreté !) en attendant la 4.2.
Le #366741
Pour moi, j'ai essayé la 4.0 et il faut bien l'avouer, elle n'est pas un modèle de stabilité.

Je suis donc rapidement passé en 4.1, avec pas mal d'amélioration mais aussi des progrès en attente.

Bref j'attends la 4.2 avec impatience. Je suis content de voir qu'il y aura un plasma pour analyser le système et le trafic réseau.



Le #366791
C'est vrai que KDE 4 semble avoir déçu beaucoup de monde, mais comme le dit Hal, il faut lui laisser le temps de mûrir, je pense (et il en était de même avec KDE 3)

@Emralegna

héhé, en effet super léger XFCE.

Dans un autre style (tiling WM) si tu aimes la légèreté, Awesome WM (développé entre autres par un français ), dwm, wmii, Xmonad par exemple sont super légers (mais radicalement différents des gestionnaires de fenêtres "classiques" comme KWin / Metacity et clairement destinés aux "power-users" (config en lua/haskell, etc etc) )
Le #366861
Et en ce qui concerne les aperçus de fichiers vidéo , ca ne fonctionne toujours pas ?
Le #366981
@lidstah

Je connais Awesome WM, je l'ai utilisé un peu. Avant de m'y remettre j'attendais la version 3 qui m'a l'air prometteuse.
Il est clair que question légèreté il n'y a pas mieux que les tiling.

Edit : mince elle est sortie ! je m'y met dès que j'ai le temps.
Le #367831
@Emralegna

oui, elle est sortie (3.0 "Fake Plastic Trees" en stable, et la 3.2rc1 pointe le bout de son nez, la 3.1 est quasi stable)
Si l'anglais te fais pas peur, hésites pas à passer sur #awesome@irc.oftc.net , les devs sont toujours là pour filer un coup de main, écouter les requêtes des utilisateurs, etc etc.

Ici ça donne ça :

http://omploader.org/veXB4

(oui je sais, oldjohn va me traiter de barbu intégriste, mais j'utlise beaucoup la console, primo, pour la légèreté, deuxio, à cause de mon syndrome du canal carpien, tertio, parceque c'est en fait largement plus efficace que se faire ch**r à cliquer sur quinze trucs et j'ai aussi des goûts assez bizarres niveau couleurs, je sais (j'aime bien le noir, ça me repose les yeux, vu que je passe mes journées devant un écran, au taf ou chez moi))
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]