KDE SC 4.6 en version finale

Le par  |  7 commentaire(s)
KDE-4.6

L'environnement de bureau libre KDE SC est disponible dans une version 4.6.

KDE-4.6Le projet KDE annonce la publication de la version finale de KDE SC 4.6 avec des mises à jour pour les environnements de travail Plasma, les applications KDE ainsi que la plateforme KDE qui est le socle des deux premiers.

Les KDE Plasma Workspaces disposent d'un gestionnaire d'activités remanié pour gérer les espaces de travail et grouper les applications en fonction du contexte. Il est possible de créer des activités pour une utilisation donnée et basculer d'un groupe d'applications par exemple dédiées à des tâches à la maison à un autre groupe pour des tâches au travail.

KDE-4.6-activites

Des améliorations de performances sont évoquées pour le gestionnaire de fenêtres et les effets de bureau. Le gestionnaire de compositing KWin bénéficie d'améliorations dans le rendu et le traitement des plugins. Optimisé pour les appareils mobiles, Plasma Netbook a reçu des améliorations de rapidité et est annoncé comme plus facile à utiliser via une interface tactile.

KDE-4.6-Plasma-netbook

Le gestionnaire de fichiers Dolphin peut désormais rechercher dans les fichiers, même si Nepomuk ( framework de recherche sémantique ) n'est pas activé. La recherche ou navigation par facettes tire parti des métadonnées pour filtrer les résultats via un barre latérale.

KDE-4.6-dolphin-facettes

Plusieurs applications ont été mises à jour et on notera que désormais la visionneuse d'image Gwenview et l'outil de capture d'écran KSnapshot peuvent partager instantanément des images avec  plusieurs sites communautaires ( Facebook, Flickr, Picasa Web Albums... ).

KDE-4.6-ksnapshot

Pour la plateforme KDE, le framework Plasma prend en charge des widgets de bureau en QML ( langage déclaratif de Qt ) et propose de nouvelles interfaces Javascript pour l'interaction avec les données. UPower, UDev et UDisks peuvent être utilisés à la place de HAL ( Hardware Abstraction Layer ) qui disparaît de toutes les distributions Linux. Un nouveau thème Oxygen permet aux applications GTK de plus ressembler à des applications KDE pour mieux se fondre dans les espaces de travail.

KDE-4.6-theme-oxygen

KDE SC 4.6 ( code source et binaires )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #744411
C'est pas beau.
Les grands pavés gris ça fait vieillot et les lettres de raccourcis soulignées encore plus.
Le #744451
Toujours plus joli que GTK, hein ?
db
Le #744511
Essayez tout ça en dynamique et après on parle.

Des images statiques ne rendent pas hommage au travail qui a été fourni. KDE 4.x, ça s'essaie ça ne se commente pas avec des captures d'écrans.

Le #744551
@tnz : +1 !
Surtout que l'interface de KDE est entièrement et facilement personnalisable.
Bon, j'attends la mise à jour des dépôts, moi.
Le #744631
Ca s'améliore pas...
Le #744711
Il aura donc fallu attendre aussi loin que le premier commentaire pour se taper les conneries habituelles. Et je fais l'impasse sur le crétin de service en #5.

Alors, beau? C'est subjectif. Perso, je n'aime pas le choix des icônes qui fait un peu playskool et se rapproche de l'horrible KDE 3.5.X en la matière. Néanmoins, il me semble assez évident que le travail de fond et de forme accompli par KDE va dans le bon sens, c'est même parfois bien plus moderne/actuel que sur d'autres environnements (de bureau et/ou d'exploitation). Je lui préfère malgré tout Gnome, qui me sied nettement plus esthétiquement parlant (sorry Gourmet de casser ton affirmation gratuite et aussi subjective que la mienne), mais je reconnais volontiers que c'est relativement joli (bien que pas selon mes standards) et fonctionnel.
Anonyme
Le #745681
"Ca s'améliore pas... "
Je suis d'accord, ça s'arrange pas chez toi. T'as oublié de prendre tes cachets ?

Concernant KDE, j'ai peut-être des goûts de merde, mais je trouve ça joli, rien que sur les screens .

Edit : bon après visionnage de quelques vidéos présentant KDE 4.6, il est vrai que le gris des fenêtres est trop... Gris .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]