KDE 4.1 : la version finale en approche

Le par  |  7 commentaire(s)
KDE_Konqui

C'est à la fin du mois que l'environnement de bureau libre KDE pour GNU/Linux se dévoilera dans une très attendue mouture 4.1 après les bases jetées par la 4.0. Le calendrier devrait être tenu avec aujourd'hui, la publication d'une première Release Candidate.

KDE_KonquiAprès deux versions bêta, KDE 4.1 se dévoile dans une version RC1 qui devrait être la seule et unique du genre avant la sortie de la version finale le 29 juillet. Bien que majeure, la version 4.0 n'a pas été jugée comme réellement utilisable et n'a donc pas été incluse par défaut dans la plupart des distributions Linux. Elle aura en tout cas servi de base de travail à KDE 4.1 qui devrait connaître une meilleure adoption sans toutefois être encore complète.

Avec un passage à la bibliothèque logicielle QT 4.4, KDE 4.1 intègre l'ensemble de logiciels nouvelle formule destinés à la gestion des informations personnelles et réunis sous le nom de KDE PIM. Au programme également pour KDE 4.1, un nouveau lecteur vidéo DragonPlayer, l'intégration du moteur de rendu WebKit, et plus généralement le portage de nombreuses applications.

Par rapport aux versions bêta précédentes, cette RC1 n'apporte pas de changements notables. La plus grosse partie du travail a déjà été réalisée en amont avec diverses améliorations apportées au gestionnaire de fichiers Dolphin qui propose les onglets, un affichage en arbre, intègre le projet de bureau sémantique (mots clés et tags pour les fichiers) Nepomuk, ou encore des améliorations intéressant Plasma.

Pour cette RC1, il s'agira donc de pointer du doigt les bugs de dernière minute, mais déjà un petit avertissement pour les utilisateurs de cartes Nvidia avec des problèmes constatés dans le cadre d'une utilisation des pilotes binaires fournis par la société californienne, lors du redimensionnement d'une fenêtre par exemple. Les ingénieurs de Nvidia ont été prévenus.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #278481
C'est encore NVidia le vilain canard !
On vois bien les limites des blobs proprios sur des OS libres.
Le #278611
Perso le proprio ne me dérange pas, en ce qui concerne les drivers en tout cas le libre est loin de l'égaliser.

Sinon il y a une nouvelle carte graphique libre qui sortira dans quelques mois si je me souviens bien, libre à vous d'acheter la version test actuellement disponible (pour quelques milliers d'euros).
Le #278671
Le vrai problème n'est pas tellement qu'il soit proprio, le réel soucis c'est le manque de réactivité.

Tu n'as pas ce genre de problème avec les pilotes libres, c'est un constat.

Et les pilotes libres valent les pilotes proprios dès que la doc est dispo, on le voit avec Intel et ATI/AMD, donc ton argument ne tiens pas la route pour deux sous !
Le #278821
+10 panurge

(décidemment )
Le #279391
Oui, euh, le redimensionnement d'une fenêtre pose problème avec KDE ? et évidement c'est pas KDE, c'est Nvidia...
C'est vrai que c'est un truc hyper-compliqué de redimensionner une fenêtre, à la pointe de la technologie.

Le #279431
lol alki. Tu parles toujours sans savoir ou... ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]