KDE_Konqui Après deux versions bêta, KDE 4.1 se dévoile dans une version RC1 qui devrait être la seule et unique du genre avant la sortie de la version finale le 29 juillet. Bien que majeure, la version 4.0 n'a pas été jugée comme réellement utilisable et n'a donc pas été incluse par défaut dans la plupart des distributions Linux. Elle aura en tout cas servi de base de travail à KDE 4.1 qui devrait connaître une meilleure adoption sans toutefois être encore complète.

Avec un passage à la bibliothèque logicielle QT 4.4, KDE 4.1 intègre l'ensemble de logiciels nouvelle formule destinés à la gestion des informations personnelles et réunis sous le nom de KDE PIM. Au programme également pour KDE 4.1, un nouveau lecteur vidéo DragonPlayer, l'intégration du moteur de rendu WebKit, et plus généralement le portage de nombreuses applications.

Par rapport aux versions bêta précédentes, cette RC1 n'apporte pas de changements notables. La plus grosse partie du travail a déjà été réalisée en amont avec diverses améliorations apportées au gestionnaire de fichiers Dolphin qui propose les onglets, un affichage en arbre, intègre le projet de bureau sémantique (mots clés et tags pour les fichiers) Nepomuk, ou encore des améliorations intéressant Plasma.

Pour cette RC1, il s'agira donc de pointer du doigt les bugs de dernière minute, mais déjà un petit avertissement pour les utilisateurs de cartes Nvidia avec des problèmes constatés dans le cadre d'une utilisation des pilotes binaires fournis par la société californienne, lors du redimensionnement d'une fenêtre par exemple. Les ingénieurs de Nvidia ont été prévenus.