KDE 4.1 : une alpha avant un futur sous Windows ?

Le par  |  6 commentaire(s)
KDE_Konqui

Avec une sortie prévue pour le mois de juillet, les choses se précisent pour l'environnement de bureau KDE dans sa version 4.1 qui outre les distributions Linux, pourra trouver place sous Windows, Mac OS X et OpenSolaris. L'heure de la première version alpha a sonné.

KDE_KonquiDepuis sa sortie en janvier 2008, les mises à jour s’enchaînent à un rythme mensuel pour l’environnement de bureau libre KDE 4.0 qui trouve essentiellement matière à expression dans des distributions Linux. KDE 4.0.1, 4.0.2 et dernièrement 4.03, il ne s’agit là toutefois que de versions de révision mais juillet devrait être synonyme de l’arrivée de KDE 4.1. La feuille de route est en tout cas pour le moment respectée avec l’annonce de la sortie d’une première version alpha de KDE 4.1 que d’aucuns considèrent comme le véritable KDE 4, KDE 4.0 ayant préparé le terrain.


Grâce à QT4.4
La bibliothèque logicielle QT4.4 de Trolltech sur laquelle est basé KDE 4.1, lui apporte des améliorations en termes de performances et de fonctionnalités. A ce titre, la première version alpha de KDE 4.1 annonce des améliorations au niveau de la vitesse de rendu des images SVG tandis que la gestion des widgets via l’outil d’interface utilisateur Plasma est simplifiée.

Mais dans la lignée de KDE 4.0 disponible pour les plateformes X11, KDE 4.1 sera disponible sous Windows, Mac OS X et OpenSolaris. Les ports ne sont pas encore complets ce qui n'empêchera pas les curieux de jeter un premier coup d'oeil. De là à penser que KDE va être adopté par les utilisateurs Windows, un très long voire interminable chemin reste encore à parcourir.


Pour le reste
Il faudra également attendre de KDE 4.1 une évolution concernant l’ensemble des outils dédiés à la gestion des données personnelles (KDE-PIM) avec le support partiel du framework Akonadi pour interroger toutes les sources de données en relation avec KDE-PIM.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #221631
va être adopté*
Anonyme
Le - Editer #221731
Déjà que litestep est pas vraiment adopté sous windows...
Alors faire adopter sous windows une branche de gnome qui était destinée à se rapprocher de l'interface windows/explorer... et en plus un kde qui bouffe les ressources...

Sachant que les vrais libristes auront plus vite fait d'aller sous linux avec wine que de rester sous windows avec un kde dessus...
Le #221821
Le fait d'avoir KDE sous Windows n'implique pas de remplacer tout le bureau, avec le panel, le menu KDE et compagnie. Non, l'intérêt c'est de pouvoir utiliser k3b à la place de Nero, koffice à la place de MS Office ou OpenOffice, et ainsi de suite, tout en gardant l'environnement Microsoft traditionnel si l'utilisateur préfère.

D'avoir ainsi une plus large base d'utilisateurs, fera sûrement gagner de nombreux développeurs supplémentaires qui profiteront au projet dans son ensemble, peu importe la plateforme utilisée. Notons qu'en plus de Windows, Qt / KDE est également censé tourner sous OSX.
Le #221851
C'est vrai que ça fait toujours bizard d'avoir un Kate sous Windows. Reste un problème d'intégration au système de fichier pour le moment, mais ça semble vraiment bein parti.
Le #221911
Déjà que je trouve l'interface de KDE sous linux assez lourde (pour mon pc en tout cas)... elle ne risque pas de se voir installée sous Windows, d'ailleurs même si cela implique d'avoir un nombre plus conséquent de logiciels, je ne vois pas vraiment l'interêt.

A l'origine KDE a été crée pour les systèmes à base de Unix, va pas être facile d'adapter tout ça...
Anonyme
Le #222121
selsek
30/04/2008 à 16h18
"Alors faire adopter sous windows une --- branche de gnome --- qui était destinée à se rapprocher de l'interface windows/explorer... et en plus un kde qui --- bouffe les ressources ---...

==>hehehe!
1...
depuis quand kde est une branche de kde... pour info, ça serait éventuellement le contraire (gnome etant sorti pour etre totalement libre et équivalent à kde à l'époque ou QT n'etait pas libre)

2...
depuis quand le but de kde est de se rapprocher de windows? est-ce que gnome est censé se rapprocher de macOS?
windows n'a pas grand chose à voir avec KDE... exemple: KATAPULT qu'on peut retrouvé sous mac et pas sous gnome (tiens bizarre... ) n'existe pas sous windows... KDE est personalisable à souhait, bien plus que gnome et que windows réunit... c'est ça KDE pas un équvalent windows... certes, c'est plus bonbon et pour un windowsien, ça fait plus penser à windows que gnome! mais installe le theme baghira, change la gestion du clique, place la barre en haut... et tu me diras que ça ressemble à macOS...

3...
derniere chose, depuis quand kde est plus lourd que gnome? et en quoi kde 4 va bouffer des ressources supplémentaire sous windows ou même sous linux? il est plus performant et c'est gnome qui sera le plus lourd des deux quand kde4.1 sortira.

PS: tu es HS quand au but de kde sous windows... ca va etre la premiere interface commune a tout OS... avec l'arrivée (et je m'en réjouit pour le pc de ma copine qui a sa licence légale de windows) d'amarok ou de K3B (K4B) par exemple...
les libristes passe a linux, mais c'est le moyen d'attirer certaines personnes vers linux, qui sont pommés pour ce qui est de l'interface, ce sera déjà de l'acquis... bref...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]