Environnement de bureau libre : KDE 4.0 enfin disponible

Le par  |  15 commentaire(s)
KDE - Mascotte

Après de multiples retards et une feuille de route souvent remaniée, l'ère de KDE 4 peut enfin débuter avec la sortie de sa première version stable.

KDE   MascotteTout nouveau tout beau (même si cela dépend des goûts), l'environnement de bureau libre KDE 4 peut enfin démarrer sa carrière notamment sur les récentes distributions Linux sorties fin 2007.

Avec pour socle la bibliothèque logicielle Qt4, c'est un peu comme si KDE entamait une nouvelle vie avec des améliorations prévues tout au long de l'année. Pour beaucoup, la qualité sera d'ailleurs véritablement atteinte avec la sortie de KDE 4.1. Ce faisant, KDE 4.0 c'est déjà la promesse d'un accroissement général des performances (rapidité, consommation mémoire, nouveau moteur de rendu, ...) de l'ordre de 30 à 40% par rapport à la branche 3.5 précédente.


KDE 4.0
A retenir pour KDE 4.0, Plasma qui remplace le trio Kicker / Kdesktop / SuperKaramba, le gestionnaire de fenêtre KWin supporte les fonctionnalités avancées de composition graphique, un nouvel ensemble d'icônes Oxygen et plus largement un nouveau thème graphique. A noter également le nouveau framework multimédia Phonon et matériel Solid.

Du côté des applications, un nouveau gestionnaire de fichiers Dolphin, une nouvelle interface pour la modification des paramètres du système et un outil de monitoring plus clair pour la surveillance du système, le support des nouveaux standards (comme CSS3) pour le navigateur Web intégré Konqueror, une visionneuse universelle de documents Okular, divers jeux mis à jour et des applications éducatives.

KDE4_kickoff KDE4_System_Settings

KDE4_kwin_Effets KDE4_kwin

Beaucoup plus parlant, l'équipe KDE propose un guide visuel de quelques unes des nouveautés proposées avec KDE 4.0 dont le code source peut être téléchargé à cette adresse avec en bas la liste des distributions Linux pour lesquelles des paquets précompilés sont (ou seront) disponibles.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194628
Question si quelqu'un a testé (panurge ?) : il m'avait semblé lire que les widgets mac OSX pouvait être intégrée en tant que plasmoid.

Qu'en est-il ?
Le #194630
Se faisant >Ce faisant (deuxième pragraphe)


Sinon, les screenshot sont assez jolis, même si chuis pas fan du nouveau kicker.

Par contre, dolphin, ça apporte quoi par rapport à konqueror ?



EDIT : j'ai regardé les screenshot sur le site de KDE ... ben j'espère que c'est aussi configurable que le 3.5 parce que là ils ont voulu faire un mix de vista et de osx et c'est pas vraiment réussi
Le #194632


@ lolemr : j'ai pas essayer les widgets MacOS mais j'avais lu ça aussi !

@ Jules César : Pour dolphin, l'idée est de faire un navigateur de fichier qui ne fasse que ça. Cela ne t'empeche pas d'utilise konqueror mais par défaut c'est dolphin.
Pour la confguration, faut attendre encore KDE 4.1 car KDE 4.0.0 n'est pas vraiment un environnement utilisable !
Pour mémoire :
KDE 4.0.0 n'est pas KDE4 !
Ce qui signifie que pour le moment, KDE 4.0.0 ne possède pas toutes les applications requises pour profiter d'un bureau agréable, une grande partie des softs annexes seront adaptés courant 2008 ...
Le #194634
Dolphin n'est pas une nouveauté de kde4, il était déjà présent sous la branche 3.5 mais n'était pas le gestionnaire de fichier par défaut.

Sinon, le gain de performance est vraiment ressenti tout de suite. Le gain en terme de consomation mémoire est aussi impressionnant.


Le nouveau menu K est aussi très bien, super pratique et très intuitif.
Le #194635
Jules César : le kicker est celui utilisé par suse depuis la version 10.2. Personnellement une fois les favoris configurés je trouve ça très confortable. Mais si c'est comme sous suse il suffit de faire un clic droit sur K et choisir " Passer au style de menu KDE" pour revenir au menu habituel.
Le #194639
Redhat 6 >je me suis mal exprimé : j'adore le nouveau menu kde (kickoff, que j'utilise sous mandriva, et qui m'a même fait repasser sous KDE), mais je trouve très moche la nouvelle barre en bas (kicker sous KDE 3). C'est juste une question de look, mais ce noir ça fait pompes funèbre je trouve, et pis elle est beaucoup trop épaisse, mais je pense que ça se configure (c'est le minimum).
Le #194642
@panurge

Pour la confguration, faut attendre encore KDE 4.1 car KDE 4.0.0 n'est pas vraiment un environnement utilisable !



Donc il ne sont pas mieux que Vista. Avec linux ce qui est formidable c'est que l'on est en perpétuelle version beta, mais bon, il faut surtout pas le dire cela pourrai vexer un geek...

A part pour frimer, cela apporte quoi au quotidien la transparence des fenêtres ?
Le #194644
Remic : la branche 3.5 n'est pas beta.
Si tu savais combien de fois par jour tu utilises du linux sans t'en rendre compte... ça fonctionne pas mal pour du beta
Le #194648
loloemr : je suis en train de tester, j'ai pas l'impression que l'on puisse ajouter des widgets mac dans les plasmoides.
Le #194653
KDE3 ne me disait pas grand chose mais la ça devient impressionnant toutes les possibilités maintenant disponible avec KDE4.xxx
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]