KDE 4.3 : première mise à jour de maintenance

Le par  |  16 commentaire(s)
kde-4-3

L'environnement de bureau libre KDE bénéficie dans sa récente version 4.3 d'une première mise à jour de maintenance.

kde-4-3Mardi, l'équipe du projet KDE a annoncé la publication d'une version 4.3.1 qui un mois après vient corriger quelques-unes des erreurs de jeunesse de KDE 4.3. Une version de maintenance donc, avec des corrections de bugs et des améliorations de performance, ainsi qu'une traduction dans la langue croate.

Parmi les corrections de bugs, le client e-mail KMail a bénéficié d'un traitement de faveur et affiche au compteur le plus grand nombre de corrections, suivi par le gestionnaire de fenêtres mais aussi de composition de KDE, KWin.

Un problème de plantage intervenant lors de l'édition des barres d'outils a été résolu, de même qu'un autre lors de l'utilisation de la fonctionnalité de fermeture de tous les onglets dans Konqueror. Un autre problème relatif au transfert des fichiers à travers SSH lors de l'utilisation de l'API KDE KIO a également été résolu.

Le cycle des publications des versions de maintenance de KDE est mensuel. On peut toutefois considérer que la majorité des utilisateurs Linux qui affectionnent cet environnement de bureau ne goûteront à la branche 4.3 que lors de la prochaine sortie d'une version majeure de leur distribution favorite. KDE 4.4 est pour le moment prévu pour le mois de janvier 2010.


L'annonce officielle de la publication de KDE 4.3.1

 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #513371
Yes! Enfin en croate! Depuis le temp que j'attendais ça!
Le #513411
"On peut toutefois considérer que la majorité des utilisateurs Linux qui affectionnent cet environnement de bureau ne goûteront à la branche 4.3 que lors de la prochaine sortie d'une version majeure de leur distribution favorite."

Qui est ce "On", l'équipe gnt, pro windows ?
Va falloir arréter de "casser" du sucre sur le peu de news sur l'open-source.A croire que vous avez été recruté tous chez supinfo.
Comme là, l'avis, on s'en moque, chacun se fera le sien !
c'est bien beau de parler des corrections des bugs mais laisser passer les performances et innovations de cette mouture, c'est limite du fud.
Nous aussi, on souhiate de belles images illustrées à la seven et des présentations digne de ce nom :
http://fr.kde.org/announcements/4.3/

Nouveautés de Plasma

* Un nouveau thème, Air, a été créé, il correspond mieux au thème général des autres applications KDE.
* Un grand pas en avant a été fait dans l'amélioration des performances et de la consommation de mémoire.
* La lisibilité des notifications a été améliorée, les tâches en cours sont regroupées en une seule barre de progression et des animations de l'icône permettent de savoir si des tâches sont encore en cours.
* Des activités différentes peuvent être allouées à chaque bureau virtuel, ce qui permet d'y mettre des plasmoïdes, les widgets de plasma, différents.
* Les actions de KRunner, le lanceur d'application, sont maintenant configurables : il est ainsi possible de lancer une application avec un utilisateur différent.
* Les fonds d'écran peuvent maintenant être animés : diaporama, météo ou encore le globe interactif Marble.

Détail des autres changements

* L'intégration de PolicyKit : bibliothèque permettant un contrôle fin de ce qui est autorisé à un utilisateur. Exemple : la possibilité de modifier l'heure système alors qu'il s'agit normalement d'une opération réservée au super-utilisateur.
* Un kio_slave affichant les services réseaux tels que Zeroconf est disponible à l'adresse « network:/ ».
* La corbeille est configurable afin, notamment, de limiter sa taille et d'éviter qu'elle ne prenne trop de place sur le disque.
* Une nouvelle vue arborescente pour le centre de configuration.
* Le calendrier peut maintenant se synchroniser avec Google Calendar via Akonadi.
* La prise en charge du format mobipocket dans la visionneuse de documents et dans l'outil de recherche ; et du format lzma/xz dans Ark.
* L'outil de rapport de bogues attribue maintenant une note sur 3 à la qualité des données qu'il génère ainsi que des conseils pour améliorer les données et le signalement de bogues afin de guider l'utilisateur durant ce dernier. Cet utilitaire a déjà montré ses performances durant les dernières bêta au vu de la haute qualité des rapports. sources linux.org.
Si vous continuez comme ça à propagander Microsoft et dénigrer et mettre de coté les autres OS, les logiciels libres, tout le monde va adblocker. Alors Mr le rédac en chef, va falloir changer de vision....

Le #513551
il ne faut pas demander trop aux moutons de panurge !


Le #513561
Ben, pourquoi tu dis ça, DMZ ? Je ne vois rien de dénigrant dans cet article envers KDE. La phrase que tu cites ne fait que dire que la plupart des fans de KDE ne pourront avoir la version 4.3 qu'à la sortie de la prochaine version majeure de leur distrib... ce qui est vrai notamment dans le cas de Mandriva qui considère cette version comme majeure et ne l'intègrera que dans sa 2010.0 en octobre (idem pour Kubuntu qui l'intègrera pour la 9.10).
Bien sûr, il n'est pas question ici des utilisateurs de rolling distros, ainsi que de ceux qui sont sous Mandriva Cooker, mais cela correspond bien au cycle de vie de la plupart des distributions.
Le #513571
C'est à moitié de la désinformation. Il est vrai que pour les distributions "connues", KDE 4.3 ne sera vraiment disponible que dans quelques semaines.

Sinon, KDE 4.3.1 est déjà disponible sur Archlinux, par exemple. Pour la Fedora 11, on peut avoir KDE 4.3.

Donc, même si le site est souvent un lécheur de postérieur de Microsoft, l'article n'est qu'en parti désinformateur.
Anonyme
Le #513661
Je rejoins DMZ, quand MS nous sort un vista ou un seven et son aero aui ne fait pas le poids, on a l'impression qu'il ont sorti une bombe! et ce beau kde n'a le droit qu'a une petite info... je dis bof

concernant LA phrase, je ne comprend pas car la majorite des linuxiens qui ont kde et qui en parlent sur les divers forum ne tienne pas longtemps sur les version stable... tout en sachantque les version instable sont tres stables!!
Le #513721
@JolinFire : oui, mais en même temps, Archlinux est une rolling distro, c'est-à-dire qu'elle est en évolution constante. Donc, c'est un mauvais exemple.
Quant à Fedora 11, si je ne m'abuse, KDE 4.3 n'est présent que dans les dépôts Testing. Cette version est normalement prévue pour Fedora 12.

@Hal : oui, c'est vrai que Windows 7 fait un buzz incroyable, là où même une nouvelle version majeure de KDE (voire même d'une distrib Linux quelle qu'elle soit, y compris Ubuntu) n'a droit qu'à un article par site spécialisé. Mais c'est bien la "conjoncture" qui veut ça : l'arrivée de Windows 7 va boulverser bien plus de PCistes que Mandriva Linux 2010. C'est juste une question d'audience, pour ainsi dire.
Mais je commence aussi à en avoir marre de voir Windows 7 présenté comme LA nouveauté vitale et indispensable du monde informatique, comme si la vie de tous les geeks allait être révolutionnée le 22 octobre prochain. Tout comme je commence à me répugner de ces autocollants "Ready for Windows 7", dont je me tamponne à mort.
Autrement, concernant KDE et les gens qui l'ont fui (y compris Tolvards), je ne comprends n'à moitié : la 4.0 était vraiment instable, et la 4.1 l'était encore un peu tout en paraisant lourde (surtout avec Composite et Kwin).
Mais la 4.2 m'a fait réjouir de ma persistance et de ma fidélité envers KDE, en étant stable et fluide. La 4.3 continue dans ce sens.
Bref, c'est un avis perso, mais la 4.3 pourrait largement convaincre les déçus de KDE de revenir.
Le #513741
1) Fedora 11 propose KDE 4.3.0 (au minimum) dans ses dépots :

ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/fedora/updates/11/x86_64/

Et si on cherche le paquet français, on tombe sur cela :
File:kde-l10n-French-4.3.0-1.fc11.noarch.rpm
20097 KB
07/08/2009
22:49:00

2) Sinon, en ce qui concerne Windows 7, il est assez étrange qu'a quelques semaines de la sortie du Vista SP3 (car le noyau n'est qu'une verson 6.1 et non 7) SCO reprenne du poil de la bête et continue son intoxication sur les unix.

Enfin, 7 ne changera pas grand chose coté niveau sécurité, comme avec sa faille dans l'UAC, mauvais repompage de l'outil sudo qui existe depuis le début des années 1980 sur les unix justement.

7 ou grippe A : lequel est le plus casse noisettes ?

7 pompe nombre de technologies déjà présente dans les unix : une interface composite (déjà entamé dans Vista) qui fait penser à Compiz (modulo l'absence de multiple bureaux) pour ne citer que cet exemple.
Le #513911
Sérieusement je ne vois pas pourquoi certains s'enflamment, le rédacteur de la news dit simplement que la plupart des utilisateurs feront le saut à kde 4.3 quand leur distribution sera mise à jour (ce qui est mon cas d'ailleurs), je ne vois pas où est le cassage là-dedans ???

En plus y a du troll sur supinfo...
Le #513941
TOS
Et .....?
Apprends à lire entre les lignes. Qui te dit qu'il y a du troll sur supinfo, tu annonces ça pour prouver que tu sais quelque chose sur le 1er vivier, succursale microsoft ?
Annoncer juste des corrections de bugs et laisser de coté les nouveautés, c'est du fud.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]