Kepler capture l'onde de choc d'une supernova

Le par  |  5 commentaire(s)
Supernova

Pour la première fois de l'histoire, une équipe d'astronomes de la NASA a pu filmer l'onde de choc provoquée par l'explosion d'une étoile.

Le télescope spatial Kepler a beau être diminué et souffrir de nombreuses avaries, il n'en reste pas moins à l'origine de découvertes fascinantes. C'est ainsi que l'outil endommagé a récemment permis à la NASA d'enregistrer en vidéo l'onde de choc produite au moment de l'explosion d'une étoile, soit, une supernova.

La vidéo est le fruit d'un travail de longue haleine : pendant des années, ce sont 50 milliards d'étoiles situées dans plus de 500 galaxies qui ont été observées à la recherche de signes permettant d'annoncer une supernova.

  

Grâce à son large champ de vision, Kepler a pu offrir la possibilité d'observer ce parc d'étoiles et de capturer ainsi l'explosion de KNS 2011d, une étoile géante 500 fois plus grande et 20 000 fois plus lumineuse que notre soleil. Son explosion aura duré 20 minutes et elle s'est déroulée il y a 1,2 milliard d'années.

L'observation permet désormais aux scientifiques d'étudier la façon dont les éléments originels se sont dispersés dans le temps et l'espace. Toutes les évolutions majeures dans l'univers ont pour point initial une explosion de supernovas, les forces en jeu permettant aux éléments de base de se transformer et de se présenter sous de nouvelles formes ( les métaux par exemple).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1887063
Oui, bon, rien d'extraordinaire. Chuck Norris a lâché une caisse...
Le #1887076
Sicyons a écrit :

Oui, bon, rien d'extraordinaire. Chuck Norris a lâché une caisse...


Tu lui en veux ?
Tu le porte pas dans ton cœur
Le #1887084
Pardon mais j'ai lu dans la journée ( et il est bien trop tard pour citer mes sources, mais j'y reviendrai si besoin...), que Kepler n'était pas destiné à détecter des supernovaes, mais plutôt des exoplanètes. Il serait également, je pense, judicieux de préciser que la vidéo présentée ici n'est qu'une vue d'artiste, kepler n'ayant qu'une vision infrarouge de la zone fixe qu'il observe car il est à la base paramétré pour détecter des exoplanètes via la méthode des transits".
Je ne cite pas de sources et je peux donc me tromper.
Le #1887089
De toute façon kepler c'est has been, ça fait un moment qu'on est passé à maxwell et Pascal arrive !

.... ok ->[]
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]