Arrêté en juillet 2016 par les autorités polonaises, l'administrateur et propriétaire présumé de KickassTorrents (KAT) pourrait prochainement traverser l'Atlantique. Un tribunal polonais a estimé que Artem Vaulin peut être extradé vers les États-Unis.

L'avocat de ce trentenaire de nationalité ukrainienne a cependant indiqué à Reuters qu'il devrait faire appel du jugement. Même si l'appel est rejeté, il aura en outre d'autres recours possibles. Pour l'avocat, les fichiers torrent " ne peuvent pas constituer une infraction aux droits d'auteur. "

Artem Vaulin est accusé par les autorités américaines d'avoir opéré l'un des sites de partage illégal de fichiers les plus populaires au monde avec plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois. Lancé en 2008, KickassTorrents est un site de fichiers torrent qui a été mis hors ligne en juillet 2016. À la fin de l'année dernière, d'anciens membres de KAT ont mis en ligne un site similaire KATcr.

Inculpé par les États-Unis de violation de droits d'auteur, complot pour violer des droits d'auteur et de blanchiment d'argent, Artem Vaulin est actuellement détenu en prison en Pologne. Il n'a pas pu bénéficier d'une libération sous caution.

Sous la houlette de Artem Vaulin, KickassTorrents aurait été responsable d'un préjudice de plus d'un milliard de dollars pour l'industrie du divertissement. Le site aurait généré des revenus publicitaires de 12,5 à 22,3 millions de dollars par an.

La justice américaine avait pu obtenir des données personnelles de l'homme grâce à Apple qui a transmis dans le cadre de l'enquête une adresse IP utilisée pour un achat sur iTunes, et qui était la même que celle utilisée pour se connecter à la page Facebook de KickassTorrents.