Kickstarter et Indiegogo sont des sites qui permettent à un entrepreneur disposant d’une idée de produit de partager son projet à la communauté en ligne, demandant à chacun de réaliser un don pour aider à la réalisation et à la commercialisation du produit. La majorité des dons sont en réalité des précommandes, et le système permet chaque année de concrétiser des milliers de projets, dont certains de façon assez exceptionnelle, comme la montre Pebble.

plante phospho Kickstarter  Suite à une envolée des projets impliquant des modifications génétiques, Kickstarter vient cependant d’émettre un véto concernant un projet dont le financement était arrivé à son terme.

Le projet en question visait à développer des plantes phosphorescentes qui se présenteraient comme des points lumineux pour les foyers. 484 000 $ ayant été récoltés sur les 65 000 $ nécessaires, Kickstarter a simplement annulé le projet et banni celui-ci.

Quelques semaines avant ( et donc alors que le projet était déjà en phase de récolte de fonds ), Kickstarter a légèrement modifié ses conditions d’utilisations pour interdire aux créateurs de proposer des articles impliquant des organismes génétiquement modifiés. Une restriction en place depuis le 31 juillet qui implique que le projet de plante lumineuse est simplement annulé par la plateforme.

Kickstarter évoque le principe de précaution quant aux risques sanitaires des OGM.

Les biologistes à l’origine du projet indiquent que l’interdiction ne changera rien, les fonds ont déjà été récoltés et les programmes de recherche lancés. Ils regrettent simplement que Kickstarter finisse par mettre le travail de leurs recherches sur le même plan que les interdictions liées à la culture de tabac et autres produits illicites.

Les plantes phosphorescentes développées seront légales aux USA, mais ne pourront par franchir les frontières européennes ni celles de tout autre pays appliquant des interdictions concernant l’usage d’OGM.

Source : Kickstarter