Internet et enfants : une autre perception des risques

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Internet Pro

Financée par la Commission européenne, l'enquête EU Kids Online révèle un ressenti différent des risques d'Internet entre enfants et parents.

Logo Internet ProPilotée par la London School of Economics, l'enquête EU kids Online a été menée dans 25 pays européens. Elle a été réalisée à domicile entre mai et août 2010 auprès d'un échantillon de 25 140 enfants utilisateurs d'Internet âgés de 9 à 16 ans et de leurs parents.

Les 9-16 ans sont 60 % à se rendre quotidiennement sur la Toile pour y passer en moyenne une heure et demie. L'utilisation d'Internet s'effectue principalement à la maison ( 87 % ) et à l'école ( 63 % ). À domicile, cette connexion a lieu pour 49 % d'entre eux dans la chambre à coucher contre 39 % dans une pièce commune.

Seulement un quart des parents utilisent des outils de contrôle parental. Ils sont cependant 70 % à déclarer dialoguer avec leurs enfants au sujet de leurs activités en ligne, et 58 % affirment garder un œil sur leurs enfants lorsqu'ils sont en ligne.

Selon l'enquête, avec l'usage excessif d'Internet, l'accès à des contenus malsains est identifié comme le problème le plus courant rencontré par les jeunes. Chez les 11-16 ans, 21 % ont été confrontés à de tels contenus : messages de haine contre certains groupes, pro anorexiques, appels à l'automutilation, à la prise de drogues ou au suicide.

L'enquête met aussi en évidence le fait que " ce que les adultes identifient comme un problème ne l'est pas forcément pour leurs enfants ". " Par exemple, 14 % des enfants ont vu des images sexuelles sur Internet, mais ils sont seulement un tiers à estimer que cela a été une expérience pénible. […] 9% des enfants ont rencontré en face à face une personne connue sur Internet et seulement un sur huit de ceux qui ont fait de telles rencontres l'ont vécu comme une expérience perturbante. "

Les 9-16 ans sont par contre beaucoup plus sensibles lorsqu'ils sont harcelés par des messages blessants ou agressifs sur Internet. Ce qui reste néanmoins peu fréquent ( 6 % des sondés ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #738001
"Seulement un quart des parents utilisent des outils de contrôle parental."
=>"seulement"? moi je trouve plutôt ça beaucoup, on voit que la propagande des FAI qui les vendent au modique coût de qq euros par mois marche bien...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]